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Recherche : Etude d'impact


Le programme LIA soutient la recherche en sciences de l’éducation dans l’objectif de produire des résultats scientifiques utiles pour la transformation pédagogique et numérique du site clermontois.

Projets soutenus :


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Références bibliographiques

Evaluation pour l’amélioration continue

Bryk, A. S. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer. Education didactique, Vol. 11(2), 11–29.

André Bryk propose une revue des différents usages et approches de l’évaluation pour améliorer l’enseignement, ...

en s’appuyant sur le travail de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. Bryk met en avant les communautés d’amélioration en réseau qui peuvent analyser des preuves fondées sur la pratique tout en tenant compte de la complexité du contexte de l’enseignement et de la variabilité des performances pédagogiques dans ces différents contextes. Ces recommandations entrent en résonance avec les recommandations d’autres auteurs sur les communautés de pratique et d’apprentissage dans la formation continue des enseignants (Ng, 2015; Wenger, 2000, 2011).

Evaluation des apprentissages et du développement de compétences

Allal, L. (2013). Evaluation : Un pont entre enseignement et apprenitissage à l’université. In M. Romainville, R. Goasdoué, & M. Vantourout (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 2140). Bruxelles, BE: De Boeck.

Dans ce chapitre, Linda Allal présente huit principes afin de mettre l’évaluation au service des des apprentissages, qu’elle illustre par des cas pratiques. Certaines de ses recommandations sont plus difficiles à mettre en œuvre que d’autres ; nous les surlignons en gras ci-dessous....

  1. Formulation et communication d’objectifs d’apprentissage
  2. Conception de situations d’évaluation « authentique
  3. Introduction d’occasions d’évaluation formative avant les échéances de l’évaluation sommative/certificative
  4. Régulation de l’enseignement et de l’apprentissage par l’évaluation
  5. Évaluation conçue comme situation d’apprentissage
  6. Évaluation favorisant la réflexion métacognitive
  7. Évaluation située dans une dynamique d’échange expert-novice
  8. Évaluation favorisant un sens d’identité dans une discipline, une profession.

Elle précise que certaines modalités d'évaluation peuvent être mise en place dès le début de la formation tandis que d'autres doivent être accompagnées (en particulier les modalités 6, 7, 8).

Ces recommandations peuvent être comparées à celles de Nicol (2009) citées dans le chapitre de Leduc et al. (2017). La pratique d’évaluation (dont les feedbacks) entre au service de la qualité de l’expérience d’apprentissage si elle :

  1. « Aide à clarifier les critères d’une performance attendue
  2. Porte à s’engager dans des challenges sur une base régulière
  3. Offre une qualité d’information qui aide l’étudiant à s’auto-réguler
  4. Donne l’occasion de combler le gap entre performance observée et désirée
  5. S’assure de l’impact positif de l’évaluation certificative sur l’apprentissage
  6. Encourage l’interaction et le dialogue sur l’apprentissage
  7. Facilite le développement de l’autoévaluation et de la réflexion sur son apprentissage
  8. Autorise des choix quant aux sujets, méthodes, critères, poids ou timing de l’évaluation
  9. Implique le groupe dans le processus de décision sur les pratiques d’évaluation
  10. Soutient le développement de communautés d’apprentissage
  11. Influe positivement sur les perceptions motivationnelles et l’estime de soi
  12. Approvisionne l’enseignant en données utiles à l’amélioration de ses enseignements » (Leduc et al., 2017, p. 234)

Evaluation des enseignements

Detroz, P., & Verpoorten, D. (2017). De l’évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : Quels possibles et quelles conditions? Education & Formation, e-307, 124144.

Pascal Detroz et Dominique Verpoorten proposent une analyse des usages et des effets de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Cet article fourmille de conseils issus de résultats scientifiques afin de déployer l’EEE dans l’enseignement supérieur....

Les auteurs invitent à porter une attention particulière à la qualité informative des feedbacks reçus ainsi qu’à l’accompagnement à la transformation des pratiques par des ingénieurs pédagogiques à réception des résultats d'EEE. Dans le cas d’un questionnaire institutionnel, il est par exemple judicieux d’encourager les enseignants à choisir des questions complémentaires adaptées à leurs propres pratiques d’enseignement afin de recueillir des informations pertinentes pour l’amélioration continue des pratiques.
 

Evaluation des dispositifs de formation

Tricot, A., & Chênerie, I. (2019). Peut-on mesurer les effets d’une formation en pédagogie universitaire ? Le cas du projet Défi-diversité. In S. Chaliès & L. Talbot (Éd.), La pédagogie universitaire : Quelles perspectives ? Recherche, innovation, institution (p. 139147). Toulouse, FR: Cépaduès.

Les auteurs mettent en évidence la difficulté de mesurer les effets d’une action de formation pour les enseignants....

Néanmoins, l’hypothèse portant sur l’effet conjoint des formations d’une part et des apports d’un conseiller pédagogique d’autre part est cohérente avec la littérature sur les effets de la formation continue pour les enseignants : Une formation est susceptible d’avoir un impact sur la pratique enseignante si elle s’inscrit dans le temps (avec des opportunités d’échange et de réflexions répétées) et si elle est adaptée aux questions que se posent les enseignants ou si elle répond aux problèmes auxquels ils sont directement confrontés (Avalos, 2011; Desimone, 2011; Hunzicker, 2011).

Viau, R. (2009). L’impact d’une innovation pédagogique : Au-delà des connaissances et des compétences. In D. Bédard & J.-P. Béchard (Éd.), Innover dans l’enseignement supérieur (p. 183198). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Rolland Viau explore différentes manières d’évaluer les effets des transformations pédagogiques en mettant l’accent sur les stratégies et conceptions d’apprentissage des étudiants et les déterminants motivationnels de leur engagement. Rolland Viau insiste ainsi sur la nécessité d’acculturer les étudiants aux différentes stratégies (cognitive, métacognitive, organisationnelle, affective) et conceptions d’apprentissage (acquérir des connaissances, mémoriser, stocker des connaissances pour une mise en pratique ultérieure, dégager du sens, se développer personnellement) afin de leur permettre de prendre du recul sur leur développement....

Selon Rolland Viau, la motivation à s’engager dans l’apprentissage dépend de l'intérêt que l’étudiant porte à la tâche, sa capacité à la réussir (sentiment de compétence) et son sentiment de contrôle sur la démarche d’apprentissage (contrôlabilité). Une innovation pédagogique qui s’appuierait sur ces déterminants motivationnels devrait permettre de mieux impliquer les étudiants dans l’apprentissage. À l’opposé, une innovation pédagogique qui entrerait en conflit avec les stratégies ou les conceptions d’apprentissage de certains étudiants serait compromise.

Weisser, M. (2017). Signes de qualité d’une formation. Éducation & Formation, 45

Marc Weisser étudie la perception des étudiants (Lic, DUT, Lic Pro, diplôme d'ingénieur) d'une université française sur la qualité des enseignements et des formations par le biais de six focus groups....

Ses deux hypothèses de recherche sont validées : les critères de qualité mentionnés par les apprenants varient selon la sélectivité de la filière et selon l'ancienneté des étudiants dans le cursus. Plus la filière est sélective et professionnalisante, plus les étudiants mettent l'accent sur l'employabilité et la validité internationale du diplôme. Plus les étudiants progressent dans le parcours de formation, plus ils sont en mesure de prendre du recul sur la qualité d'ensemble d'une formation en termes d'insertion professionnelle et de développement cognitif. Marc Weisser insiste finalement sur l'importance des conseils de perfectionnement comme espace de dialogue entre l'équipe pédagogique et les différents destinataires du service public d'enseignement.