VIDEOSECUAPPN - Vidéo-formation aux gestes professionnels de la sécurité dans les Activités Physiques de Pleine Nature

Publié le 7 mai 2020 Mis à jour le 26 mai 2020
STAPS
INSPE


 


Porteur de projet : Nathalie GAL-PETITFAUX

Équipe projet : Géraldine RIX, Nasser HAMMACHE et Emmanuel MOTARD

Résumé du projet :

Suite à des accidents corporels, dont plusieurs mortels, lors de l’enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN), un rapport de la Ministère de l’EN (2016) alerte sur l’exigence de sécurité dans les APPN. Une circulaire ministérielle (2017) souligne que la préoccupation de sécurité des élèves dans les APPN est insuffisamment intégrée dans la formation des enseignants d’EPS et prescrit qu’ils doivent acquérir « des gestes professionnels qui devront être régulièrement actualisés dans le cadre de la formation ».

Le projet a pour ambition de proposer des ressources pédagogiques numériques (textuelles et audiovisuelles), scénarisées en modules de formation hybride, permettant aux étudiants de STAPS, et conjointement aux enseignants d’EPS en poste, d’apprendre les gestes professionnels de la sécurité dans les APPN. Cet apprentissage est envisagé dans deux contextes de formation : l’apprentissage par la simulation (vidéoformation) ; l’apprentissage en contexte écologique d’exercice du métier d’enseignant en APPN (stages professionnels). L’évaluation de l’efficacité pédagogique du projet se décline donc sur ces deux niveaux.

Le projet s'inscrit dans une "conception continuée dans l'usage", démarche utilisée dans les recherches du laboratoire ACTé. Il s'agit d'implanter des ressources en formation, d'évaluer les usages (facilité, intérêt, plaisir d'utilisation) et les effets sur l'apprentissage des compétences visées, et de procéder par boucle de rétroaction à l'amélioration des ressources en cours de formation.
 

Ressources :

- Fiche projet