Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 12 octobre 2020



Porteurs de projet : Michael DAMBRUN

Résumé du projet :

Le projet consiste à enrichir le dispositif existant par l’ajout de deux classes puzzle par semestre. Une classe puzzle (ou Jigsaw) permet l'apprentissage de la coopération à travers la responsabilité individuelle au sein d'un groupe, les interactions dans un petit groupe et entre des groupes et la production de savoirs. Ce dispositif dynamise les fiches missions, mises en place l’année dernière, en engageant l’étudiant dans un travail en « équipe » favorisant l’argumentation, la confrontation d’idées, la manipulation des concepts fondateurs de la psychologie et la co-construction d’un savoir.

Présentation du dispositif de la classe puzzle :

Ce dispositif a déjà été implémenté avec succès dans plusieurs cours à l’UFR de Psychologie.

Il consiste en 4 étapes principales:

  • Etape 1 : une première séquence où les étudiants prennent individuellement connaissance d’un support pédagogique qui leur a été assigné (en général, 4 supports différents sont dispatchés dans la classe).
  • Etape 2 : Ensuite, les étudiants se mettent en groupe experts (e.g., 4-5 étudiants qui ont eu le même support). L’objectif est double à cette étape: vérifier que l’on a compris la même chose, se mettre d’accord si besoin, et développer une stratégie commune sur comment présenter l’essence du support aux camarades qui n’ont pas eu le même matériel.
  • Etape 3 : Ensuite, les étudiants sont invités à constituer des groupes puzzle. Un groupe puzzle est constitué de quatre étudiants, chacun ayant eu un support différent. Les étudiants présentent ensuite, tour à tour, l’essence de leur support aux autres étudiants de leur groupe.
  • Etape 4 : Enfin, dans une ultime étape, en groupe puzzle, les étudiants sont invités à remplir une « fiche exercice » qui nécessite de mobiliser l’ensemble des éléments clés des quatre supports.

Source : Grolleau, A.-C. & Grousson, C. (2013) « Classe puzzle »
https://fr.slideshare.net/pedagolu/classe-puzzle

Dispositif mis en œuvre dans le cadre du projet :
 

Le cours de psychologie sociale – L1 est constitué de 11 séances de 2 heures. Nous avons mis en place deux classes puzzle ; la première à la séance 4 (deuxième séance sur le thème de la formation d’impression) et la deuxième à la séance 9 (thème : la culture).

Pour les deux classes puzzles, quatre fiches ont été constituées avec des questions guides. Chaque fiche était imprimée sur une feuille de couleur (i.e. bleu, rose, vert, jaune) afin de faciliter les étapes « groupe expert » et « groupe puzzle ». Une « fiche exercice », nécessitant la mobilisation de l’ensemble des éléments clés des quatre fiches, a été créée pour chaque classe puzzle. Les classes puzzle était organisées pour une durée d’1 heure (incluant la correction de la « fiche exercice »). La première classe puzzle a été réalisée sur deux groupes de TD et la seconde sur les deux mêmes groupes.

Évaluation du dispositif :
 

L’évaluation du dispositif au premier semestre s’est déroulée en deux phases: une enquête de satisfaction auprès des étudiants, et une étude de l’impact du dispositif des classes puzzle sur les connaissances des étudiants.
L’enquête de satisfaction consistait principalement en un questionnaire qui était proposé à la fin de la dernière séance de cours du semestre. L’étude du dispositif sur les connaissances consistait en un QCM de 8 questions lors de l’examen final du cours (i.e. 4 questions sur le contenu des classes puzzle et 4 questions sur le contenu du cours sans classe puzzle). Les 8 questions avaient un niveau de difficulté similaire.

Résultats de l’évaluation :

Enquête de satisfaction

Afin d’évaluer la satisfaction des classes puzzle, nous avons demandé aux étudiants d’évaluer différents aspects pédagogiques du cours (i.e. les fiches missions mises en place l’année passée, le feuillet d’accompagnement, le cours magistral, les parties TD et les parties classes puzzles).

  • Globalement, les parties « CM, TD, feuillet d’accompagnement et fiche-mission » du cours sont très bien évaluées (moyenne globale= 8.71/10). En comparaison, la partie « classe puzzle » est moins bien évaluée (moyenne= 6.15/10) avec néanmoins un score très significativement au-dessus du point médian (i.e. 5; t= 4.67, p< .001).
  • Les étudiants indiquent également avoir acquis de nouvelles connaissances grâce aux classes puzzle (moyenne= 6.96/10) et avoir sympathisé avec de nouveaux étudiants au sein de leur groupe de TD (moyenne= 5.4/10).
  • Le nombre de classe puzzle était fixé à deux ce semestre. Il a été demandé aux étudiants d’indiquer selon eux le nombre optimal de classe puzzle pendant un semestre. La moyenne obtenue est de 2.26.
  • Nous avons ensuite comparé l’évaluation des classes puzzle des étudiants de ce semestre en L1 avec l’évaluation produite par des étudiants de Master en psychologie qui bénéficient également de classes puzzle dans leur cours avec le même enseignant. À la même question, ces derniers indiquent une évaluation moyenne de 8.64/10, soit 2.5 points de plus sur 10 que les étudiants de L1.

Etude de l’impact du dispositif sur les connaissances des étudiants

Concernant l’étude de l’impact du dispositif des classes puzzle sur les connaissances des étudiants, parmi les 8 questions, 4 portaient sur des connaissances abordées uniquement lors des deux classes puzzle et quatre autres questions portaient sur des connaissances abordées uniquement lors des séances sans classe puzzle.

En moyenne, les étudiants ont obtenu 3.2 réponses justes sur 4 pour les questions portant sur les connaissances abordées en classes puzzle et 2.9 réponses justes sur 4 pour les questions sur les connaissances vues pendant les séances classiques (sans classe puzzle).

Cette différence de moyenne est statistiquement significative (t= 2.468, p< .01, Cohen d= 0.279) avec un effet modérément en faveur de H1 (BF10= 4.18). Autrement dit, les étudiants ont une performance significativement plus élevée sur les questions portant sur la classe puzzle que sur les questions du cours classique.

Point de vue de l'enseignant :

C’est avec un grand plaisir que j’ai mis en place ce dispositif de classe puzzle en L1 de psychologie sociale. Ce cours est très agréable et très apprécié des étudiants. L’ajout de deux classes puzzle représente un gain pédagogique notamment concernant l’acquisition de l’apprentissage par coopération. Les étudiants sont très habitués à acquérir des connaissances et des compétences sur un mode individuel, mais beaucoup moins sur un mode coopératif efficient.

Outre le développement de compétences comme la prise de perspective, l’argumentation et la co-construction, les classes puzzle permettent également de favoriser l’intégration psychosociale des étudiants de L1 à l’université. Il n’est pas rare qu’en arrivant en L1, les étudiants se retrouvent un peu isolés socialement en groupe de TD car ils ne retrouvent pas nécessairement des pairs du lycée par exemple. Les classes puzzle permettent d’élargir le réseau social des étudiants. Le soutien social est un facteur de réussite à l’université. Il est également vecteur d’une meilleure santé physique et mentale. La comparaison entre les étudiantes en L1 et en Master concernant l’évaluation des classes puzzle suggère une sorte de socialisation.

A priori, cet outil est très nouveau pour les étudiants en L1. Sur les 81 étudiants, aucun ne le connaissait. Ce n’est pas le cas des étudiants de Master qui ont généralement eu l’occasion de le tester au moins une fois au cours de leur formation. Il est possible que la différence d’évaluation entre ces deux groupes indique simplement que certains étudiants aient besoin d’une période d’adaptation afin de se familiariser avec cette pratique pédagogique et d’en percevoir les bénéfices. Le fait que les étudiants aient eu une performance au QCM significativement plus élevée sur les questions portant sur la classe puzzle que sur les questions du cours classique est encourageant.

Néanmoins, la différence est faible et il est difficile d’être certain qu’elle ne révèle pas simplement un niveau de difficulté sensiblement différent. Néanmoins cela corrobore la littérature internationale qui démontre un effet généralement bénéfique des classes puzzle sur l’apprentissage (e.g. Araragi, 1983; Gaith & El-Malak, 2004; Johnson, Johnson, & Stanne, 2000).

Essaimage :
 

Il est prévu d’étendre le dispositif à l’ensemble des groupes de TD de psychologie sociale – L1. Deux groupes d’étudiants ont bénéficié des classes puzzle, par la suite ce sera 12 groupes. Dans l’idéal, ce dispositif aurait vocation à être mis en place au semestre 2.

Références bibliographiques :
 

Araragi, C. (1983). "The effect of the jigsaw learning method on children's academic performance and learning attitude". Japanese Journal of Educational Psychology, 31(2), 102–112.

Ghazi, G & Abd El-Malak, M. (2004). "Effect of Jigsaw II on Literal and Higher Order EFL Reading Comprehension". Educational Research and Evaluation, 10:2, 105-115.

Johnson, D. & Johnson, T. & Stanne, M. B. (2000). "Cooperative learning methods: A meta-analysis". Minneapolis: University of Minnesota.

Valorisation :
 

Stanczak, A., Robert, A. & Dambrun, M. (2020). "Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves". The Conversation.

Ressources :

- Fiche projet