Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université
Porteurs de projet : Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE et Dominique LAFONTAINE
Équipe projet : Margault SACRE
Résumé du projet :
Cette thèse poursuit plusieurs objectifs. Premièrement, elle permettra de réaliser une best-evidence synthesis concernant l’efficacité des innovations pédagogiques implémentées dans les universités. Ensuite, elle se focalisera sur la mesure des effets de pédagogies innovantes ou d’innovations pédagogiques mises en place au sein de l’université de Clermont-Auvergne, dans les diplômes existants, et permettra d’en extraire les paramètres efficaces. Cette mesure sera utilisée comme une évaluation formative pour les dispositifs évalués. De plus, elle pourrait inclure l’élaboration d’un dispositif pédagogique innovant au sein de l’université et au regard des résultats obtenus lors des précédentes recherches. Par ailleurs, selon les résultats obtenus, cette recherche pourrait permettre de légitimer la mise en œuvre d’innovations pédagogiques au sein de l’université.
Publications :
Sacré, M., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & La fontaine, D. (2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 17(2), 9–29.
Communications :
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020, juin). Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride. Paper presented at the 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Poitiers, France.
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2019, november). Comprendre les variables qui ont des effets sur les performances des étudiants dans un dispositif de blended-learning. Paper presented at the 41e session de l’Admee-Canada, Sherbrooke, Quebec.
Financements LIA :
Contrat doctoral (3 ans), colloques et déplacements, matériel informatique, soit un total de 117 685 €