Publications liées au programme
Articles dans une revue scientifique
Jeannin, L., Serres, G., Roblès, C., Tichit, A., & Hamon, L. (2022). Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants. Recherches en éducation, 47.Lamotte, M., Izaute, M., & Darnon, C. (2021). Can tests improve learning in real university classrooms? Journal of Cognitive Psychology.
Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (2021). Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(1), Editorial.
Roche, L. & Rolland, C. (2020). L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour «entrer» virtuellement en classe. Revue Médiations et médiatisations, 4, 27-39.
Sacré, M., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & La fontaine, D. (2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 17(2), 9-29.
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020). Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : Une revue systématique. Mesure et évaluation en éducation.
Jeannin, L. (2019). Apprendre et s’adapter : L’expérience des enseignants étrangers d’une université sud-africaine. Le Sujet dans la Cité, Hors série Actuels, 8.
Jeannin, L. (2019). International staff contributions to their host institution : A case study in South Africa. International Journal for Academic Development, 24(3), 272‑285.
Articles dans une revue professionnelle
Vandercleyen, F. & Roche, L.(accepté). La vidéo à 360 degrés au service de la formation initiale des enseignants en ÉPS. Journal Propulsion.
Roche, L. & Rolland, C. (2020). La vidéo 360°pour la formation professionnelle des enseignant. Un nouvel outil pour les formateurs. L’Éducation Physique en mouvement, 4,19-22.
Roche, L. & Rolland, C. (2020). Assurer la continuité d’une formation préprofessionnelle en STAPS. Revue EPS, 388, 45.
Roche, L. (2020). L'usage de la vidéo 360° en formation des enseignants. Que dit la recherche, CANOPÉ.
Dubreuil, C.-A. (2019, novembre 7). L’enseignement clinique du droit : Retour d’expérience après trois ans de fonctionnement de la clinique des droits de Clermont-Ferrand. La lettre juridique n°801.
Chapitres d'ouvrage et ouvrages collectifs
Jeannin, L., & Ojo, E. (2021). Culturally Responsive Differentiated Instruction : What lessons for economics lecturers in South Africa? (p. 138‑148). Brill.
Jeannin, L., Long, C., & Nyoni, P. (2021). Agency within the context of pedagogies, epistemologies and the transformative curricula (p. 1‑10). Brill.
Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (2021). Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : Quelles modalités d’évaluation pour quels apprentissages ? In F. Merhan, M. Frenay, & E. Chachkine, Les formations professionnelles : s’engager entre différents contextes d’apprentissage. Presses Universitaires de Louvain.
Jeannin, L., Berthonneau, C., Brassier-Rodrigues, C., Dubreuil, C.-A., & Sagnet, C. (2021, à paraître). Leveraging assessment modalities to develop students’ intercultural sensitivity and competence in authentic learning contexts: A comparative case study. In C. Brassier-Rodrigues & P. Brassier, Internationalisation at home : A collection of pedagogical approaches aimed to develop students’ intercultural competences. Peter Lang.
Brassier-Rodrigues, C., & Brassier, P. (2021, à paraître). Internationalisation at home : a collection of pedagogical approaches to develop students’ intercultural competences. Brussels : Peter Lang.
Autres
Lachenal, M. (2019) PRECAMED: Élaboration et évaluation d’une formation en ligne. Comparaison de deux méthodes d’enseignement (Présentiel versus E- learning) sur l’amélioration des connaissances des internes de médecine sur la PREcarité en MEDecine générale. Thèse de médecine. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ffdumas-02478813f
Actes de colloque
Durand, E., Lotin, P., Chabanal, D., Ensor, S., Jeannin, L., Foucher, A.-L., Lebas, L., Quanquin, V., Wigham, C.R., Blanchard Rodrigues, C. (2021). Méthodologie d'analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne. Actes de la 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021).Sacré, M., Lafontaine, D., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Toczek, M.-C. (2021, avril). Do motivation and participation predict student performance in blended learning? 13th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU), Online Streaming.
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2021, avril 30). Permettre aux étudiants de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ? 33e colloque international de l’Admee-Europe, Guadeloupe, France.
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020d, octobre 15). How are quiz scores related to students’ performance in blended-learning? 1st International Conference on Science and Technology Education, Porto, Portugal. http://hdl.handle.net/2268/251660
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020c, août 24). Exploring achievement goals and online formative assessment effect on students’ performance in a blended-learning course in higher education. European Association for Research on Learning and Instruction (Earli) Special Interest Group 6 & 7 2020, Tübingen, Germany.
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020b, juin 3). Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride. RJC-EIAH : 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Poitiers, France.
Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020a, janvier 22). Identification des déterminants de réussite sur les performances d’étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif hybride. 32e colloque international de l’Admee-Europe, Casablanca, Morocco.