Publications liées au programme

Article dans une revue scientifique

Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (2021). Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(1), Editorial.

Roche, L. & Rolland, C. (2020). L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour «entrer» virtuellement en classe. Revue Médiations et médiatisations, 4, 27-39.

Sacré, M., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & La fontaine, D. (2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 17(2), 9-29.

Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020). Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : Une revue systématique. Mesure et évaluation en éducation.

Jeannin, L. (2019). Apprendre et s’adapter : L’expérience des enseignants étrangers d’une université sud-africaine. Le Sujet dans la Cité, Hors série Actuels, 8.

Jeannin, L. (2019). International staff contributions to their host institution : A case study in South Africa. International Journal for Academic Development, 24(3), 272‑285.

 

Article dans une revue professionnelle

Vandercleyen, F. & Roche, L.(accepté). La vidéo à 360 degrés au service de la formation initiale des enseignants en ÉPS. Journal Propulsion.

Roche, L. & Rolland, C. (2020). La vidéo 360°pour la formation professionnelle des enseignant. Un nouvel outil pour les formateurs. L’Éducation Physique en mouvement, 4,19-22.

Roche,  L.  &  Rolland,  C.  (2020). Assurer  la  continuité  d’une  formation  préprofessionnelle  en STAPS. Revue EPS, 388, 45.

Roche, L. (2020). L'usage de la vidéo 360° en formation des enseignants. Que dit la recherche, CANOPÉ.

Dubreuil, C.-A. (2019, novembre 7). L’enseignement clinique du droit : Retour d’expérience après trois ans de fonctionnement de la clinique des droits de Clermont-Ferrand. La lettre juridique n°801.

 

Chapitre d'ouvrage

Jeannin, L., Berthonneau, C., Brassier-Rodrigues, C., Dubreuil, C.-A., & Sagnet, C. (accepté). Leveraging assessment modalities to develop students’ intercultural sensitivity and competence in authentic learning contexts: A comparative case study. In C. Brassier-Rodrigues & P. Brassier, Collection of pedagogical approaches aimed at developing students’ intercultural sensitivity at home. Peter Lang.

Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (2021). Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : Quelles modalités d’évaluation pour quels apprentissages ? In F. Merhan, M. Frenay, & E. Chachkine, Les formations professionnelles : s’engager entre différents contextes d’apprentissage. Presses Universitaires de Louvain.

Jeannin, L., & Ojo, E. (accepté). Culturally responsive differentiated instruction : What lessons for economics lecturers in South Africa? In Transformative curricula, pedagogies and epistemologies : Teaching and learning in diverse higher education contexts. Brill-Sense Publishers

Acte de colloque

Roche, L. & Rolland, C. (accepté). L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Tahiti, avril 2021.

Roche, L. & Rolland, C. (2020). Scaffolding professional learning with 360° video for pre-service teachers. SITE Interactive Online 2020 Conference. 26-28 octobre.

Roche, L. & Rolland, C. (2020). Form@tion360:conception d’une plateformede formationbasée sur la vidéo 360°. Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Liège, Belgique, 25 au 28 février.

Tilmant, C., & Laffont, J. (2020, décembre). Retour d’expérience sur l’utilisation des challenges de sécurité durant un cours sur la sécurité des objets connectés. RESSI (Rendez-Vous de la Recherche et de l’Enseignement de la Sécurité des Systèmes d’Information), En ligne cause COVID19, France.

Rolland, C. & Roche, L. (2019).Former à l’intervention dans le domaine de l’entraînement gymnique: un concept pragmatique comme objet de formation au sein d’un environnement numérique de formation, 5éme colloque international de didactique professionnelle, Sherbrooke, Canada, 23-25 octobre.

Roche, L. & Rolland, C. (2019). L'immersion en classeen formation professionnelle: la vidéo 360° un outil potentiellement fécond?CIRTA, Sherbrooke, Canada, 22-23 octobre.

Rolland, C. & Roche, L. (2019). Développer l’expertise visuelle des entraîneurs en gymnastique artistique par l’usage des vidéos, CIRTA, Sherbrooke, Canada, 22-23 octobre.

 

Autre

Lachenal, M. (2019)  PRECAMED: Élaboration et évaluation d’une formation en ligne. Comparaison de deux méthodes d’enseignement (Présentiel versus E- learning) sur l’amélioration des connaissances des internes de médecine sur la PREcarité en MEDecine générale. Thèse de médecine. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ffdumas-02478813f