Publications liées au programme

Articles dans une revue scientifique

Lamotte, M., Izaute, M., & Darnon, C. (2021). Can tests improve learning in real university classrooms? Journal of Cognitive Psychology.

Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (2021). Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(1), Editorial.

Roche, L. & Rolland, C. (2020). L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour «entrer» virtuellement en classe. Revue Médiations et médiatisations, 4, 27-39.

Sacré, M., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & La fontaine, D. (2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 17(2), 9-29.

Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020). Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : Une revue systématique. Mesure et évaluation en éducation.

Jeannin, L. (2019). Apprendre et s’adapter : L’expérience des enseignants étrangers d’une université sud-africaine. Le Sujet dans la Cité, Hors série Actuels, 8.

Jeannin, L. (2019). International staff contributions to their host institution : A case study in South Africa. International Journal for Academic Development, 24(3), 272‑285.

 

Articles dans une revue professionnelle

Vandercleyen, F. & Roche, L.(accepté). La vidéo à 360 degrés au service de la formation initiale des enseignants en ÉPS. Journal Propulsion.

Roche, L. & Rolland, C. (2020). La vidéo 360°pour la formation professionnelle des enseignant. Un nouvel outil pour les formateurs. L’Éducation Physique en mouvement, 4,19-22.

Roche,  L.  &  Rolland,  C.  (2020). Assurer  la  continuité  d’une  formation  préprofessionnelle  en STAPS. Revue EPS, 388, 45.

Roche, L. (2020). L'usage de la vidéo 360° en formation des enseignants. Que dit la recherche, CANOPÉ.

Dubreuil, C.-A. (2019, novembre 7). L’enseignement clinique du droit : Retour d’expérience après trois ans de fonctionnement de la clinique des droits de Clermont-Ferrand. La lettre juridique n°801.

 
 

Chapitres d'ouvrage et ouvrages collectifs

Jeannin, L., & Ojo, E. (2021). Culturally Responsive Differentiated Instruction : What lessons for economics lecturers in South Africa? (p. 138‑148). Brill.

Jeannin, L., Long, C., & Nyoni, P. (2021). Agency within the context of pedagogies, epistemologies and the transformative curricula (p. 1‑10). Brill.

Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (2021). Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : Quelles modalités d’évaluation pour quels apprentissages ? In F. Merhan, M. Frenay, & E. Chachkine, Les formations professionnelles : s’engager entre différents contextes d’apprentissage. Presses Universitaires de Louvain.

Jeannin, L., Berthonneau, C., Brassier-Rodrigues, C., Dubreuil, C.-A., & Sagnet, C. (2021, à paraître). Leveraging assessment modalities to develop students’ intercultural sensitivity and competence in authentic learning contexts: A comparative case study. In C. Brassier-Rodrigues & P. Brassier, Internationalisation at home : A collection of pedagogical approaches aimed to develop students’ intercultural competences. Peter Lang.

Brassier-Rodrigues, C., & Brassier, P. (2021, à paraître). Internationalisation at home : a collection of pedagogical approaches to develop students’ intercultural competences. Brussels : Peter Lang.

Gal-Petitfaux, N. (à paraître, 2021). L’usage de la vidéo pour l’analyse de pratiques en formation des enseignants : état de l’art et construction de l’expérience d’enseignement en EPS. In S. Turcotte, J-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier & D. Pasco, Enseignement de l’Education physique en contexte scolaire. Montréal, Canada : Éditions JFD


 

Autres

Lachenal, M. (2019)  PRECAMED: Élaboration et évaluation d’une formation en ligne. Comparaison de deux méthodes d’enseignement (Présentiel versus E- learning) sur l’amélioration des connaissances des internes de médecine sur la PREcarité en MEDecine générale. Thèse de médecine. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ffdumas-02478813f

 

Actes de colloque

Durand, E., Lotin, P., Chabanal, D., Ensor, S., Jeannin, L., Foucher, A.-L., Lebas, L., Quanquin, V., Wigham, C.R., Blanchard Rodrigues, C. (2021). Méthodologie d'analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne. Actes de la 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021).

Sacré, M., Lafontaine, D., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Toczek, M.-C. (2021, avril). Do motivation and participation predict student performance in blended learning? 13th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU), Online Streaming.

Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2021, avril 30). Permettre aux étudiants de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ? 33e colloque international de l’Admee-Europe, Guadeloupe, France.

Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020d, octobre 15). How are quiz scores related to students’ performance in blended-learning? 1st International Conference on Science and Technology Education, Porto, Portugal. http://hdl.handle.net/2268/251660

Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020c, août 24). Exploring achievement goals and online formative assessment effect on students’ performance in a blended-learning course in higher education. European Association for Research on Learning and Instruction (Earli) Special Interest Group 6 & 7 2020, Tübingen, Germany.

Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020b, juin 3). Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride. RJC-EIAH : 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Poitiers, France.

Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020a, janvier 22). Identification des déterminants de réussite sur les performances d’étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif hybride. 32e colloque international de l’Admee-Europe, Casablanca, Morocco.