SPOC Ponts thermiques
Équipe projet : Carine ROBLES
Résumé du projet :
Transformation d'un enseignement initialement prévu avec 10h en présentiel, en un enseignement hybride avec trois sessions d’une heure de remédiation. Il est constitué d’une partie théorique complétée par l’apprentissage d’un logiciel à finalité professionnelle, le tout déployé dans l’espace de cours Moodle (capsules vidéo, tutoriels, quiz d’autoévaluation, suivi d’achèvement, forum d’échange, etc.). Cette innovation pédagogique et numérique a pour objectifs : l'amélioration de l’autonomie des étudiants, le développement de compétences professionnelles spécifiques à la formation, ainsi que de compétences transversales (apprendre à apprendre, évaluer une production, etc.).
Évaluation du dispositif :
- Évaluation de l’enseignement, pour comparer avec les évaluations des années précédentes et analyser les effets
Mise en évidence d'une très bonne participation et d'un apprentissage de meilleure qualité par rapport aux années précédentes
- Évaluation du dispositif de formation hybride, pour mieux cerner la perception des étudiants et leur rapport au dispositif hybride
Satisfaction vis-à-vis des échanges avec l’enseignant, un volume horaire adéquat, le sentiment d’acquisition de compétences mais les méthodes et supports en léger retrait par rapport à l’enseignement en présentiel
Point de vue des étudiants :
Le dispositif a reçu un accueil favorable de la part des étudiants, plusieurs d’entre eux ayant déjà suivi des formations à distance.
Point de vue de l'enseignant :
Ce projet l'a engagé dans une démarche réflexive sur son activité, afin de mieux maîtriser les différentes dimensions de ses pratiques professionnelles et de cerner les processus d’apprentissage des étudiants. Il lui a permis de prendre conscience et d’expliciter sa conception de l’enseignement en s’appuyant sur la littérature en pédagogie universitaire et en dialoguant avec l'accompagnatrice pédagogique.
Conclusion - Retours d'expérience :
" J’espère que ce projet donnera envie a d’autres enseignants (les « pragmatiques de la continuité ») de s’engager dans une réflexion sur leurs pratiques et une transformation de leurs enseignements pour favoriser la réussite des étudiants et se développer professionnellement."
- Déploiement dans la Licence Professionnelle "Chargé d’Affaires en Génie Climatique"
- Prise de contact pour un SPOC en Formation Continue pour les bureaux d'études
"Innovation pédagogique, posture et pratiques réflexives" : le retour d’expérience d’un projet d’hybridation
Valorisation :
- lien vers la fiche initiative pédagogique Cartotalents
- lien vers la fiche enseignant P. Hormière
Ressources :