AGORA MDL - Digitalisation du cours « Machine et Deep Learning ».

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 15 janvier 2021


logo
logo



Porteur de projet : Vincent BARRA

Membre de l'équipe projet pour la phase 2 : Christophe TILMANT

Résumé du projet :

Ces cours digitalisés concernent en premier lieu les étudiants du Mastère Spécialisé-Data Sciences pour l’Ingénierie (MS-DSI) et les étudiants en diplôme d'ingénieur de l'ISIMA (2è année). La scénarisation de ces deux cours hybrides et la granularisation des modules permettent aux étudiants d'alterner des sessions à distance et en présentiel en travaillant des compétences de programmation sur Python.
À l'issue du premier module, chaque étudiant doit résoudre un problème sur un jeu de données à la manière d’un challenge Kaggle (via un notebook Jypiter).

Un des objectifs de ce projet de classe inversée est de permettre l'acquisition des connaissances en dehors des séances en présentiel et donc de dégager plus de temps pour la montée en compétence technique.
Par le biais de ces dispositifs hybrides, l’étudiant doit acquérir une meilleure compréhension des connaissances théoriques et donc une meilleure mise en pratique.

Interface du LMS déployé par le prestataire

Dispositif d'évaluation du projet :

L’évaluation est réalisée par un questionnaire de satisfaction complété par les étudiants à l’issue de chaque module.

Point de vue des étudiants :

Le cours a permis aux étudiants une progression individuelle et adaptée, avec des cours théoriques (pdf, vidéos), pratiques (notebooks), et de nombreuses interactions via le forum du site (en visibilité pour tous).
"Des interactions en présentiel permettent d’affirmer que la richesse du cours et sa modularité sont appréciées par les étudiants".

Point de vue de l'enseignant :

"La digitalisation de ces deux cours m'a permis de repenser ma manière d’enseigner en utilisant une pédagogie par projet, inversée, et en mobilisant des capsules vidéopédagogiques courtes.
L'équilibre entre l'enseignement en présentiel et en distanciel m'a semblé atteint : nous avons en effet cherché à programmer les temps en présentiel pour permettre un développement optimal des compétences." 

Essaimage :

- Le porteur de projet dipsense ces enseignements à la haute école OTH de Regensburg (Allemagne).

- La plateforme a été présentée à l'université de Bergen (Norvège) en décembre 2019, et a reçu un accueil très favorable. Une traduction en anglais est envisageable afin de valoriser l’ensemble des modules auprès de ce partenaire.

- Il est envisagé de proposer ce module pour les étudiants en master d’informatique de l'ISIMA.

- Ce cours pourra également servir en formation continue, où une forte demande a été constatée en data sciences (à la carte et à distance).

Partenaire socioéconomique :

Campus26, en particulier pour le déploiement de l'espace de cours sur leur LMS, la création des modules SCORM à partir des divers documents fournis, l'intégration des notebook Jupyter sur la plateforme Agora Infinity, et le développement de certaines capsules vidéos.

Visuels : 


Ressources :

- Fiche projet Phase 1
- Fiche projet Phase 2
- Illustration du parcours "Machine Learning"