L’aménagement des salles de cours a peu changé depuis plusieurs décennies. Une des solutions pour améliorer l'engagement des étudiants se trouve dans la transformation de leur environnement d'apprentissage.


Projets en cours :


Projets réalisés :

Références bibliographiques

Rudelle, C. (2019). Les salles de pédagogie active, un outil pertinent pour favoriser l’innovation pédagogique ? Etude de cas dans deux écoles d’ingénieurs de Toulouse Tech. In La pédagogie universitaire : Quelles perspectives ? Recherche, innovation, institution (p. 169175). Toulouse, FR: Cépaduès.

En utilisant des données issues d’entretiens avec les enseignants, d’observations de cours et d’un questionnaire auprès des étudiants, l’auteur s’interroge sur l’effet des salles de pédagogie active sur les enseignants et les étudiants (tables et chaises modulaires, écrans, etc.). Il met en évidence l’effet facilitant de ces nouveaux espaces pour la mise en œuvre de pédagogie active et en particulier pour intensifier les échanges enseignant-étudiants....

En particulier, l'auteur relève des effets de la configuration spatiale sur le nombre de déplacements de l'enseignant et sur le nombre et la qualité des interactions entre enseignant et étudiant (feedback sur le travail des étudiants). La disponibilité des salles de pédagogie active n’a pas été un élément déclencheur d’un changement de pratique mais plutôt un élément facilitant pour mettre en œuvre des pédagogies actives (apprentissage par problème, par projet, travail collaboratif, jeu de rôle, etc.).