La compétence désigne la capacité d'un étudiant à agir de manière adaptée dans un contexte donné en mobilisant des ressources internes et externes. Une compétence transversale désigne alors un élément de la compétence qui est utilisé dans différents contextes personnels ou professionnels. Elle recouvre par exemple la capacité à collaborer, à communiquer (présentation orale), à être créatif, etc.
 

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Références bibliographiques

Georges, F. (2019). L’évaluation des compétences—Quelques pistes. Présenté à Clermont-Ferrand, FR.

Présentation synthétique des éléments à prendre en compte pour accompagner le développement des compétences dans les formations universitaires et pour évaluer différents niveaux de développement. Les critères de qualité de cette compétence en devenir s’appuient sur la démarche, le résultat, le respect des normes et l’acceptation sociale des actions mises en œuvre....

Ce travail s’appuie sur la définition des compétences de Jacques Tardif : "Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations" (Tardif, 2006, p. 22). Être compétent ne devient possible que s'il y a adaptation au contexte. Les caractéristiques de cette compétence sont son caractère isolable dans un contexte complexe propre à un métier et qui nécessite des apprentissages critiques en amont de l’action. François Georges incite ainsi les enseignants à prendre en compte la démarche de l’étudiant dans une situation d’apprentissage authentique en lui demandant d’expliciter son raisonnement face à une tâche. La réflexivité est donc consubstantielle de la démarche de développement de la compétence.

Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives : Agir et réussir avec compétences, les réponses à 100 questions (7è édition). Editions Eyrolles.

Un ouvrage très complet sur la compétence comme un savoir-agir ou un savoir-mobiliser (des ressources internes ou externes)....

Guy Le Boterf répond à 100 questions qui lui sont régulièrement posées sur le thème du développement des compétences : évaluation, réflexivité, compétence collective, etc.

Letor, C. (2019). Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur. Education Permanente, (218), 21‑30.

Caroline Letor apporte une contribution remarquable à la définition des compétences transversales, et ce faisant, à leur reconnaissance....

La définition générique de la compétence retenue est proche de la définition de Poumay, Georges et Tardif (2017) à savoir "qu’en tant que mobilisation opportune de savoirs, savoir-faire et savoir-être en situation, la compétence suppose l’intégration et le transfert d’apprentissages réalisés antérieurement, ainsi que leur combinaison opportune en situation nouvelle"  (Letor, 2019, p. 22).

Tout en restant fidèle à cette définition, Caroline Letor présente la compétence transversale comme un élément secondaire qui permet d’être compétent dans une situation et qui peut être mobilisé dans d’autres contextes, telle que la capacité à s’exprimer avec clarté ou, pourrait-on ajouter, à se constituer un réseau de pairs.

Escrig, B. (2020, janvier 24). Comment évaluer les compétences ? [Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur].

Benoit Escrig propose une démarche inspirée de la littérature (Chauvigné, Coulet, Gérard, Rogiers, Tardif, Vergnaud) afin d'évaluer les compétences des étudiants (observation du résultat et de la démarche pour obtenir le produit final)....

Cette méthode permet d’aboutir à une grille d’évaluation critériée afin de valider une compétence selon des critères indépendants qui portent autant sur le résultat obtenu que sur la pertinence et l'optimisation de la démarche employée (et si nécessaire, d’attribuer une note).