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Compétences numériques
Les compétences numériques sont des leviers indispensables pour être performant dans les métiers de demain. Ces compétences peuvent être autant disciplinaires que transversales : organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données…
Projets en cours :
- Création de modules d’auto-formation aux compétences numériques du PIX
- Dynamique : la gestion d’entrepôt dans tous ses états
Projets réalisés :
- AAV - AVENTURE AUDIOVISUELLE
- Acquisition de savoir-faire en mesures électroniques
- AGORA MDL - Digitalisation du cours « Machine et Deep Learning ».
- AGORA PI – digitalisation du cours « Propagation d’incertitudes, application à la fiabilité des structures et à l’analyse des tolérances »
- Elevage@l'herbe
- GéolVir3D - Géologie Virtuelle et Réalité Augmentée en 3D : du terrain aux modèles
- IOT Lab : Laboratoire de formation à la conception et à la mise en œuvre d’Objets Connectés
- Js-Sci - Javascript pour simulations Scientifiques
- Outils numériques en ligne pour le département Information et Communication
- SecIoT - Internet des objets connectés : challenges de sécurité
- Sensibilisation à la Cybersécurité
- SPOC Ponts thermiques
- Supports de cours multi-niveaux autour de l'IoT
Références bibliographiques
Georges, F. (2019). L’évaluation des compétences—Quelques pistes. Présenté à Clermont-Ferrand, FR.
Présentation synthétique des éléments à prendre en compte pour accompagner le développement des compétences dans les formations universitaires et pour évaluer différents niveaux de développement. Les critères de qualité de cette compétence en devenir s’appuient sur la démarche, le résultat, le respect des normes et l’acceptation sociale des actions mises en œuvre....
Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives : Agir et réussir avec compétences, les réponses à 100 questions (7è édition). Editions Eyrolles.
Un ouvrage très complet sur la compétence comme un savoir-agir ou un savoir-mobiliser (des ressources internes ou externes)....
Letor, C. (2019). Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur. Education Permanente, (218), 21‑30.
Caroline Letor apporte une contribution remarquable à la définition des compétences transversales, et ce faisant, à leur reconnaissance....
La définition générique de la compétence retenue est proche de la définition de Poumay, Georges et Tardif (2017) à savoir "qu’en tant que mobilisation opportune de savoirs, savoir-faire et savoir-être en situation, la compétence suppose l’intégration et le transfert d’apprentissages réalisés antérieurement, ainsi que leur combinaison opportune en situation nouvelle" (Letor, 2019, p. 22).
Tout en restant fidèle à cette définition, Caroline Letor présente la compétence transversale comme un élément secondaire qui permet d’être compétent dans une situation et qui peut être mobilisé dans d’autres contextes, telle que la capacité à s’exprimer avec clarté ou, pourrait-on ajouter, à se constituer un réseau de pairs.
Escrig, B. (2020, janvier 24). Comment évaluer les compétences ? [Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur].
Benoit Escrig propose une démarche inspirée de la littérature (Chauvigné, Coulet, Gérard, Rogiers, Tardif, Vergnaud) afin d'évaluer les compétences des étudiants (observation du résultat et de la démarche pour obtenir le produit final)....