écriCAPS - Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie
Porteurs de projet : Véronique QUANQUIN et Anne-Laure FOUCHER
Équipe projet : Christine BLANCHARD et Lidia LEBAS-FRACZAK
Résumé du projet :
Partenariat :
- Plateforme nationale écri+ : aider les étudiants à développer leurs compétences écrites en français académique à l’université
- Outil en ligne Orthodidacte : aider les étudiants à améliorer leur français et leur communication écrite
Enjeux et objectifs visés :
EcriCAPS, dont les objectifs correspondent à des besoins identifiés sur le terrain et à des enjeux sociétaux, entre autres d’insertion professionnelle des étudiants, comprend 3 axes nécessairement complémentaires :
- Un volet recherche : une analyse discursive du discours pédagogique de capsules existantes à partir d’un corpus à constituer sera conduite, dans l’objectif de créer un livre blanc qui sera mis à disposition de toute personne souhaitant créer des vidéos pédagogiques
- Un volet conception : des capsules pédagogiques sur des questions d’orthographe et de grammaire seront réalisées, elles seront mises à disposition de tout étudiant de l’UCA, dans une démarche d’apprentissage organisée ou libre, ainsi que des enseignants qui organisent des modules de remise à niveau en langue écrite
- Un volet ingénierie : ces capsules ne sont pertinentes que si leur utilisation entre dans un contexte plus global d’aide à la rédaction. C’est pourquoi, le 3ème temps du projet a pour objectif de constituer des parcours d’utilisation des capsules vidéo.
Livre blanc :
"Le vaste monde des capsules vidéo (pédagogiques) vous intrigue ? Vous souhaitez en connaître davantage sur ce sujet et/ou vous envisagez d’en concevoir vous-même ? Ce guide est fait pour vous ! Que vous soyez enseignant, débutant ou expert, vous trouverez des réponses à vos questions."
Télécharger le livre blanc d'aide à la conception de capsules vidéo pédagogiques
Évaluations envisagées :
Un protocole d'évaluation, de l'impact des capsules pédagogiques et de la pertinence de parcours proposés, sera mis en place dans la phase 4 du projet.
Méthode de collecte de données :
- Données qualitatives : questionnaires en ligne (pré- et post- questionnaires)
- Données quantitatives : traces concernant la consultation des ressources, le suivi des parcours
Ressources :
- Fiche projet
- Présentation lors de la journée PEPI