Vous êtes ici : AccueilFormationLearn'in AuvergnePédagogie active
- Action sociale,
- Droit Économie Gestion,
La Clinique des droits
Porteur de projet : Charles-André DUBREUIL
Équipe projet : Christine BERTRAND
Résumé du projet :
Il s’agit d’un projet pédagogique particulièrement innovant en droit puisqu’il permet aux étudiants de mettre en application des connaissances théoriques et de donner aux études de droit l’aspect pratique qui leur manque parfois. En leur accordant une autonomie renforcée dans le travail et en les confrontant réellement aux difficultés auxquelles les professionnels du droit doivent répondre, la Clinique vise à responsabiliser les étudiants, à les faire travailler en équipe et à découvrir la réalité sociale et juridique des personnes qui solliciteront leurs conseils (droit d’asile et droit des étrangers).
Valorisation :
- Journée PEPI : "Faire vivre aux étudiants des situations authentiques dans le cadre de la Clinique du Droit." (27 juin 2019)
Intervenant : Charles-André DUBREUIL - École de Droit
Articles :
Dubreuil, C.-A. (2019, novembre 7). L’enseignement clinique du droit : Retour d’expérience après trois ans de fonctionnement de la clinique des droits de Clermont-Ferrand. La lettre juridique n°801.