MIEL - Module d'Initiation à l’Enseignement des Langues
Publié le 10 juillet 2019 – Mis à jour le 8 octobre 2019
Porteur de projet : Christine BLANCHARD
Équipe projet : Anne-Laure FOUCHER et Damien CHABANAL
Résumé du projet :
Ce projet propose de dynamiser deux modules d'enseignement en didactique des langues en s'appuyant sur des principes de classe inversée et de travail collaboratif. Il a permis la création de vidéos de cours sur les idées reçues dans l'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) et sur les bases théoriques pour contrer ces idées reçues. L’objectif du projet est de favoriser l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants de l’option FLE en 3ème année de Licence (UFR LCSH et LCC) puisqu'ils seront amenés à enseigner la langue française. L'évaluation du projet repose sur une étude de l'évolution des représentations des étudiants quant à l'enseignement du FLE.
Ressources :
Ce projet propose de dynamiser deux modules d'enseignement en didactique des langues en s'appuyant sur des principes de classe inversée et de travail collaboratif. Il a permis la création de vidéos de cours sur les idées reçues dans l'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) et sur les bases théoriques pour contrer ces idées reçues. L’objectif du projet est de favoriser l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants de l’option FLE en 3ème année de Licence (UFR LCSH et LCC) puisqu'ils seront amenés à enseigner la langue française. L'évaluation du projet repose sur une étude de l'évolution des représentations des étudiants quant à l'enseignement du FLE.