ONINATA - Outils Numeriques Interactifs pour une Nouvelle Approche methodologique des Travaux pratiques Appliqués

Publié le 7 mai 2020 Mis à jour le 12 juillet 2021



Porteur de projet : Laurent POUGHON

Équipe projet : Gwendoline CHRISTOPHE,  Catherine CREULY et Jane ROCHE

Résumé du projet :

Malgré les nombreux nouveaux outils numériques disponibles (en particulier sur Moodle), l’enseignement des travaux pratiques est souvent resté sur un format classique uniquement en présentiel et en salle de TP, avec la nécessité de recommencer les présentations plusieurs fois (à chaque nouveau groupe de TP) : sujet papier, présentation des méthodes, matériels, outils, rappels fondamentaux, compte-rendu papier. Le but de ce projet est de mettre en place une nouvelle approche pédagogique pour les travaux pratiques.

Évaluation du dispositif :

L'évaluation des étudiants se fera au cours du TP par la mise en pratique de ce qu'ils ont retenus sous la forme d'un suivi de type contrôle continu selon une grille de compétence (application ISIVAL) + QCM. 
L’évaluation (sondage auprès des étudiants) de la transformation pourra se faire sur les TP de génie des procédés avec la comparaison de la nouvelle approche (appliquée seulement sur certains TP) versus l’ancienne approche.
Nous manquons encore de recul pour évaluer la totalité du dispositif car la mise en application a été fortement perturbée cette année.

Conclusion - Retours d'expérience :

Pour le public concerné, l'utilisation d'un support numérique permet d'homogénéiser le discours tenu auprès des étudiants. Cela a également appris que la diversification des méthodes pédagogiques employées est un outil essentiel permettant d'aborder les notions à acquérir.
Sans le LIA la création du support, les capsules vidéo n’auraient pas pu être réalisées.

  • Pour les enseignants : l’enregistrement des vidéos évite bon nombre de répétitions et permet de centrer les interventions en présentiel sur des points plus critiques du TP.
  • Pour les étudiants : ils sont satisfaits de disposer des contenus en dehors du discours de présentation lors des TP.
 

Essaimage :

Le projet ONINATA est présenté lors de la Journée Innovation Pédagogique de l’INP Clermont Auvergne à destination des enseignants des 3 écoles d’ingénieurs (ISIMA, Polytech Clermont, SIGMA).
 

Ressources :

- Fiche projet