• Union européenne,

PREPAMOBIE - Préparation à la mobilité internationale des étudiants

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 15 janvier 2021



Porteur de projet : Cécilia BRASSIER-RODRIGUES

Équipe projet : Guillaume ANDRIEUX, Catherine BOUTIN-AURINE et Stéphanie LAMAISON

Contact : prepamobie.cap2025@uca.fr

Résumé du projet :

L’UE libre Prépamobie (UFR LCC) a pour objectif de préparer les étudiants de l’UCA à la mobilité géographique afin de développer des compétences utiles et prisées sur le marchédu travail(compétences linguistiques et interculturelles, adaptabilité, travail en équipe multiculturelle).

Le dispositif en ligne (« avant, pendant, après ») permet aux étudiants de prendre conscience du développement de leurs compétences par des activités réflexives sur leurs expériences socioculturelles à l’étranger.Le dispositif est proposé totalement à distance. Il comporte trois phases, qui correspondent à trois espaces en ligne distincts, auquel l’étudiant accède de manière progressive. La formation étant dispensée totalement en ligne, l’étudiant est guidé à chaque étape.

1/ Une préparation à la mobilité avant le départ : les étudiants sont sensibilisés à la rencontre interculturelle et aux compétences développées en mobilité internationale grâce à des apports théoriques accompagnés de vidéos, de podcasts, d’articles, etc. Des mises en application sont proposées par le biais d’exercices autocorrigés.

2/ Un accompagnement au développement de compétences pendant la mobilité : en mobilité, l’étudiant devra rédiger un BLOG ; il devra également montrer sa progression sur trois sous-compétences choisies avant le départ. Pour cela, nous avons construit un portefeuille de compétences sur Moodle, dans lequel l’étudiant va déposer des preuves avec un commentaire.

3/ Une analyse des compétences développées au retour afin d'aider les étudiants à valoriser leur mobilité : Dans l’espace Moodle créé pour cette dernière étape, les étudiants trouvent des outils pour poursuivre la réflexion sur les acquis de leur mobilité et les valoriser. Ils ont également accès à des témoignages de 11 professionnels sur la prise en compte de la mobilité internationale en entreprise.

Dispositif d’évaluation du module et résultats :

L’évaluation du dispositif réalisée par les étudiants a été très positive. Non seulement les étudiants disent avoir progressé sur les différents objectifs attendus, mais ils ont également apprécié la forme du dispositif.

Les compétences liées à la mobilité internationale sont au cœur du dispositif : elles sont présentées avant de partir à l’étranger, elles sont travaillées pendant la mobilité, elles sont valorisées au retour. Par ailleurs, les étudiants ont développé des compétences en matière d’apprentissage : le cours étant proposé totalement en ligne, ils ont développé une nouvelle manière d’apprendre et gagné en autonomie. La rédaction du BLOG demandée pendant la mobilité leur a également permis de développer des compétences techniques dans la création de cet outil.

Essaimage :

Des discussions avec VetagroSup permettent d’envisager un essaimage du dispositif auprès de leurs étudiants.

Présentations lors de colloques internationaux ou de journées d’études :

- Septembre 2020 (Macédoine du Nord), The Migration Conference : How to value international and intercultural experiences : the PREPAMOBIE programme at the heart of student mobility

- Juin 2019 (Suisse), Colloque ARIC : La valorisation des expériences internationales et interculturelles : le dispositif PREPAMOBIE au service de la mobilité étudiante

- Février 2019 (Paris), Séminaire EPHN

- Novembre 2018 (Dunkerque), 6ème journée internationale de recherche du CEL / HUBHOUSE ULCO

Chapitre d’ouvrage et article de presse :

Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (accepté). Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : Quelles modalités d’évaluation pour quels apprentissages ? In M. Frenay, F. Merhan, & E. Chachkine, Les formations professionnalisantes : S’engager entre différents contextes d’apprentissage. Presses Universitaires de Louvain.

Article The Conversation : "Ce que les étudiants apprennent en partant à l’étranger" par Cécilia Brassier-Rodrigues.

Ressources :

- Fiche projet