VIDEOSECUAPPN - Vidéo-formation aux gestes professionnels de la sécurité dans les Activités Physiques de Pleine Nature

Publié le 7 mai 2020 Mis à jour le 6 mai 2021



 


Porteur de projet : Nathalie GAL-PETITFAUX

Équipe projet : Géraldine RIX, Nasser HAMMACHE, Emmanuel MOTARD et Marielle BRUN

Résumé du projet :

Suite à des accidents corporels, dont plusieurs mortels, lors de l’enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN), un rapport de la Ministère de l’EN (2016) alerte sur l’exigence de sécurité dans les APPN. Une circulaire ministérielle (2017) souligne que la préoccupation de sécurité des élèves dans les APPN est insuffisamment intégrée dans la formation des enseignants d’EPS et prescrit qu’ils doivent acquérir « des gestes professionnels qui devront être régulièrement actualisés dans le cadre de la formation ».

Le projet a pour ambition de proposer des ressources pédagogiques numériques (textuelles et audiovisuelles), scénarisées en modules de formation hybride, permettant aux étudiants de STAPS, et conjointement aux enseignants d’EPS en poste, d’apprendre les gestes professionnels de la sécurité dans les APPN. Cet apprentissage est envisagé dans deux contextes de formation : l’apprentissage par la simulation (vidéoformation) ; l’apprentissage en contexte écologique d’exercice du métier d’enseignant en APPN (stages professionnels). L’évaluation de l’efficacité pédagogique du projet se décline donc sur ces deux niveaux.

Le projet s'inscrit dans une "conception continuée dans l'usage", démarche utilisée dans les recherches du laboratoire ACTé. Il s'agit d'implanter des ressources en formation, d'évaluer les usages (facilité, intérêt, plaisir d'utilisation) et les effets sur l'apprentissage des compétences visées, et de procéder par boucle de rétroaction à l'amélioration des ressources en cours de formation.

Partenariat :
Le projet est conduit en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, en particulier avec l'Inspection pédagogique régionale EPS et Marielle BRUN (IA-IPR EPS) comme membre partenaire principal.

Valorisation :
18/09/2020 : Présentation du projet VIDEOSECUAPPN lors de la Manifestation «A l’école du Tour» sur la valorisation des projets scolaires autour du vélo, de la maternelle à l’Université Châtel-Guyon, ville étape du Tour de France 2020 – Présence de Karim Benmiloud, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand. Extrait : «Côté formation des enseignants, un projet de production de ressources numériques sur les gestes professionnels de la sécurité en VTT a été présenté au Recteur. Cette action s'inscrit dans un partenariat entre le Rectorat et l'Université Clermont Auvergne». http://www.ac-clermont.fr/actualite/a-lecole-du-tour-2020-09-21/?tx_ttnews[backPid]=946

Publications :
Gal-Petitfaux, N. (à paraître, 2021). L’usage de la vidéo pour l’analyse de pratiques en formation des enseignants : état de l’art et construction de l’expérience d’enseignement en EPS. In S. Turcotte, J-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier & D. Pasco, Enseignement de l’Education physique en contexte scolaire. Montréal, Canada : Éditions JFD.
 

Ressources :

- Fiche projet