Publié le 14 janvier 2026 Mis à jour le 14 janvier 2026
Journée scientifique du 09/01/2025
Journée scientifique du 09/01/2025
Lieu(x)
UFR de Medecine et des Professions Paramédicales / UFR de Pharmacie / 28 Place Henri Dunant à Clermont-Ferrand

Le CIR3 a réuni chercheurs et étudiants pour une journée riche en découvertes, mettant en lumière des projets innovants en santé, de la migraine aux maladies inflammatoires, et favorisant le partage scientifique dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Le CIR 3 a organisé, le 9 janvier 2026, sa journée scientifique annuel visant à mettre en lumière les travaux et projets de recherche financés par le CIR3 en 2023 et 2024, tout en favorisant le partage scientifique auprès d’un large public.

Cette journée a également accueilli les élèves de la Winter School organisée par la Graduate track Nutrition Health and Mobility (Corinne Malpuech et Morel Laurent) qui ont pu assister aux différentes interventions et découvrir les équipes et les principales thématiques de recherche.

L’événement s’est ouvert par un rapport des activités de 2025 présenté par Frédéric Costes, directeur du CIR3 avant de laisser place aux présentations scientifiques portées par les différents laboratoires et équipes du CIR 3 :

  • Lénaïc Monconduit (NEURO-DOL) a présenté ses travaux sur les mécanismes impliqués dans l’effet préventif du parthénolide associé à l’activité physique sur l’aggravation de la migraine.
  • Camille Marcantei (AME2P) est intervenue sur l’impact du statut hormonal sur l’efficience énergétique musculaire et le comportement alimentaire chez la femme.
  • Blandine Comte (UNH) a exposé une approche multidimensionnelle pour une exploration précoce des sous-phénotypes de pré-fragilité.
  • Krzysztof Jagla et Jérémy Denizot (iGRED, M2iSH) ont présenté la plateforme organoïdes.
  • Hang Nguyen (M2iSH) a abordé le rôle des exosomes comme acteurs thérapeutiques potentiels et outils diagnostiques prometteurs dans la maladie de Crohn.
  • Sylvie Ducki (ICCF) a proposé une revalorisation du paracétamol en explorant son mode d’action pour le développement de nouvelles stratégies pharmacologiques contre la douleur.
  • Marion Chanchou (IMOST) a présenté une étude clinique de phase II portant sur l’imagerie fonctionnelle de l’arthrose digitale et de la polyarthrite rhumatoïde en médecine nucléaire.

La journée a été conclue par un moment convivial, permettant aux participants et étudiants d’échanger dans un cadre informel autour d’une collation.