Mission

Tâche 1 : Détermination des sensibilités gravi- et proprioceptives et du balance number B en conditions contrôlées
Cette première étape du projet consistera à poursuivre l’acquisition de cinétiques de courbureet décourbure de talles de blé tendre au moyen d’un système de prises de vues automatisées.
Elles seront analysées à l’aide de procédures d’analyse d’images qui ont été développées au laboratoire pour la plante modèle Arabidopsis et pour le peuplier, et qui seront adaptées au cas d’une tige segmentée et articulée par les pulvini. L’obtention des sensibilités gravi- et proprioceptives au moyen de ce phénotypage assisté par modèle nous permettra ensuite de comparer des génotypes.

Tâche 2 : Caractérisation des propriétés sensitives et motrices des fibres collenchymateuses
L’étudiant(e) sélectionné(e) caractérisera l’élongation cellulaire des fibres collenchymateuses entre les faces des pulvini pendant les phases de courbure et de décourbure. Il mènera des expérimentations visant à progresser dans notre compréhension de ce phénomène par l’analyse des mécanismes physiologiques (gradients hormonaux et mouvements d’eau), cellulaires (organisation du réseau d’actine) et moléculaires (expression de gènes) permettant d’intégrer les réponses gravi- et proprioceptives.

Tâche 3 : Modélisation du contrôle postural d’une tige de blé et analyse de sensibilité
L’étudiant(e) sélectionné(e) participera à la conceptualisation d’un modèle biophysique qui sera implémenté en collaboration avec les biophysiciens de l’équipe. Une analyse de sensibilité de tous les paramètres du modèle sera réalisée afin de déterminer les traits influençant le plus fortement le contrôle postural. La validité du modèle sera testée en confrontant des sorties aux données expérimentales de la tâche1.

Tâche 4 : Etude de la variabilité génétique au champ
Une campagne de mesures de la variabilité génétique de la résilience à la verse sera menée en collaboration avec l’UMR GDEC (Génétique, Diversité, Ecophysiologie des Céréales).
Début :
Septembre
Durée(s) :
Contrat de thèse de 36 mois
Date limite de réponse :
25 mai 2026

Pré-requis

Bac + 5
Deux types de profils sont envisagés pour cette thèse :

- Soit un(e) étudiant(e) en Master 2 en biologie ayant des compétences en physiologie végétale ainsi qu’en analyse de données et statistiques.
- Soit un(e) étudiant(e) physicien/biophysicien en Master 2 ou école d’ingénieur ayant un intérêt pour la biologie végétale.

Dans les deux cas, le/la candidat(e) devra démontrer une motivation et un intérêt pour la biologie végétale et l’interdisciplinarité. De plus, une première expérience dans la conduite d’expérimentations végétales est souhaitée.
La thèse inclura une visite de plusieurs mois dans un laboratoire à l’étranger. Mobilité et maitrise de l'anglais scientifique sont donc essentiels.
Adresse :
Mél :
melanie.decourteix@uca.fr