Publié le 28 avril 2025–Mis à jour le 29 avril 2025
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Face à un risque comme une éruption volcanique, un tsunami ou encore un incendie, nos réactions ne sont pas toujours celles qu’on imagine. C’est ce que cherche à mieux comprendre le projet VIRTUALCATA, porté par trois laboratoires de l’Université Clermont Auvergne (UCA) : le LAPSCO (psychologie), l’Institut Pascal (technologie immersive) et le LMV (sciences de la Terre).
Plonger dans une situation d’urgence… sans danger
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L’idée du projet : créer un environnement virtuel immersif, aussi réaliste que possible, simulant une situation d’évacuation d’urgence telle qu’un incendie dans un hôtel. Grâce à la réalité virtuelle, les participant·es sont plongés dans ce contexte critique, et les chercheurs peuvent observer leurs réactions en temps réel, comprendre comment ils perçoivent le danger, prennent des décisions ou coopèrent (ou non) avec les autres.
Pourquoi c’est important ?
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Chaque année, les catastrophes naturelles font des milliers de victimes. Améliorer les procédures d’évacuation est donc un enjeu crucial. Mais pour cela, il ne suffit pas d’avoir des plans bien dessinés : il faut aussi comprendre comment les gens réagissent vraiment, dans des situations où la peur, l’incertitude ou la pression sociale influencent fortement nos comportements.
Les recherches en psychologie montrent que nos décisions en cas d’urgence dépendent de nombreux facteurs : nos ressources, notre niveau d’information, notre place dans la société, notre âge, nos habitudes, et même la façon dont notre attention est orientée. Tous ces éléments peuvent interagir et influencer nos choix. C’est pourquoi une approche pluridisciplinaire – mêlant psychologie, géosciences et technologies immersives – est indispensable.
Un outil pour la recherche… mais aussi pour la prévention
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En plus de faire avancer la recherche, VIRTUALCATA ambitionne aussi de fournir un outil de sensibilisation aux acteurs concernés par la gestion des risques : autorités locales, décideurs, habitants de zones à risque. L’environnement virtuel développé pourra leur permettre de mieux comprendre les comportements humains en situation de crise, et ainsi d’anticiper et d’adapter les stratégies d’évacuation.
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Alice NORMAND – LAPSCO
Pierre CHAUSSE – LAPSCO
Lisa FOURGASSIE - LAPSCO
Antoine VACAVANT – Institut Pascal
Vincent SAUVAGE – Institut Pascal
Guillaume BACQUES – LMV