Publié le 18 avril 2025 Mis à jour le 22 avril 2025

volcan
volcan



Sur plus de 1500 volcans actifs dans le monde, entre 50 et 70 entrent en éruption chaque année. Ces volcans, dont l'activité façonne le paysage terrestre depuis des millénaires, suscitent à la fois fascination et crainte. On estime qu’environ 800 millions de personnes vivent aujourd’hui à proximité d’un volcan, malgré les lourdes pertes humaines, matérielles et financières subies par le passé.



Malgré les risques, de nombreuses personnes choisissent de vivre ou de travailler près de ces volcans, et n’hésitent pas à y revenir même après une évacuation liée à une éruption (Bachri et al., 2015; Cheung & Fernandez, 2020; Choumert-Nkolo & Phélinas, 2020; Gaillard, 2008; Wilson et al., 2011; Zhang et al., 2010). Différents facteurs peuvent l’expliquer, qu’ils soient socioéconomiques, culturels ou liés à l’attractivité paysagère et symbolique des volcans.



 

volcan
volcan



 

Cependant, dans une récente revue de littérature, Choumert-Nkolo et al. (2021) ont mis en évidence le faible nombre d'études économiques sur les risques et conséquences des activités volcaniques. Cette tendance, encore plus marquée dans les pays en voie de développement, s’explique notamment par une faible disponibilité et qualité de données.


 

Récemment, El Hadri, Goujon et Paris (2021) ont construit une base de données sur les impacts et coûts directs engendrés par les éruptions volcaniques, avec des sources de données riches et variées. Toutefois, les effets directs de ces éruptions ne sont que la phase immergée de l’iceberg et les impacts indirects, négatifs, mais aussi positifs, peuvent être bien plus conséquents (Hallegatte & Przyluski, 2010).


 

Ce projet de recherche vise à explorer leurs impacts indirects (négatifs et positifs) pouvant expliquer la présence humaine et d’activités économiques autour des volcans. Ces analyses sont essentielles pour comprendre les comportements des individus et populations et guider les stratégies de gestion et d’atténuation du risque. Il s’agira principalement mettre en évidence ou estimer, d’un point de vue économique, les risques et bénéfices que peuvent représenter le volcan et ses éruptions pour les populations locales.


 

Capucine CHAPEL – CERDI




volcan
volcan