Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 18 avril 2025
Figure : capteurs dans les habitations et station de mesures du dégazage à travers le sol déployés à Goma (RD Congo)(Munguiko, in prep)

Figure : capteurs dans les habitations et station de mesures du dégazage à travers le sol déployés à Goma (RD Congo)(Munguiko, in prep)

Les provinces volcaniques constituent un dilemme important au regard de notre avenir sur Terre. Avec plus de 500 millions de personnes vivant à proximité d’un édifice volcanique, les éruptions constituent l’une des premières causes de catastrophes naturelles. Paradoxalement, les populations ont tendance à se concentrer au sein de ces provinces volcaniques du fait des nombreuses ressources naturelles présentes (Shoji & Takahashi, 2002). La croissance continue de la population mondiale nous encourage d’autant plus aujourd’hui, à comprendre comment les activités humaines peuvent s’inscrire dans une démarche de développement durable au sein de ces provinces. Dans cette perspective, la place des émissions gazeuses volcaniques est centrale. A la fois précurseur et moteur des éruptions, le dégazage magmatique n’en est pas moins une source de risques à part entière, tant à l’échelle locale (asphyxie, problèmes respiratoires, facteur cancérogène) que globale (impact climatique).

Le projet SOLAIR (Liens entre activité volcano-tectonique, dégazage à travers le SOL et qualité de l’AIR en milieu urbain) s’inscrit dans cette volonté de développer un axe de recherche scientifique se focalisant non seulement sur l’origine et l’évolution des émissions gazeuses diffuses mais également sur les impacts qu’elles peuvent avoir sur les écosystèmes et les stratégies de développement durable. Le projet vise à aborder cette problématique en installant dans la province volcanique des Virunga (RD Congo) une station de mesure des émissions de gaz à travers le sol et des capteurs de CO2-Rn dans certaines habitations afin d’étudier la variabilité temporelle de l’ensemble des séries de mesures et son potentiel lien avec l’activité volcano-tectonique dans cette zone.

Guillaume BOUDOIRE – LMV