Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 29 avril 2025
Figure : Simulation de la dispersion théorique du CO2 lors d’une potentielle éruption limnique au lac Pavin (France)(Rafflin et al., 2024)

Figure : Simulation de la dispersion théorique du CO2 lors d’une potentielle éruption limnique au lac Pavin (France)(Rafflin et al., 2024)


Les provinces volcaniques constituent un dilemme important au regard de notre avenir sur Terre. Avec plus de 500 millions de personnes vivant à proximité d’un édifice volcanique, les éruptions constituent l’une des premières causes de catastrophes naturelles. Paradoxalement, les populations ont tendance à se concentrer au sein de ces provinces volcaniques du fait des nombreuses ressources naturelles présentes (Shoji & Takahashi, 2002). La croissance continue de la population mondiale nous encourage d’autant plus aujourd’hui, à comprendre comment les activités humaines peuvent s’inscrire dans une démarche de développement durable au sein de ces provinces. Dans cette perspective, la place des émissions gazeuses volcaniques est centrale.
 

L’objectif principal du projet CarbSol est d’étudier le rôle du dégazage diffus de CO2 dans les stratégies de développement durable au sein des provinces volcaniques. Sur la base d’une analyse spatiale des flux de CO2, ce projet ambitionne d’étudier l’impact réel (mesurée) et potentiel (simulé) local de ces émissions sous deux angles différents : (1) leur place en tant qu’aléa volcanique (dispersion locale dans l’atmosphère) et (2) leur utilisation pour aider à la caractérisation d’aléas volcaniques (éruption le long des structures de faible perméabilité dégazantes). Si l’étude du dégazage de CO2 volcanique a depuis longtemps été l’apanage de la communauté géochimique, ce projet s’inscrit dans une démarche multidisciplinaire intégrant également les techniques de télédétection satellitaire, de rhéologie des magmas, de modélisation atmosphérique afin de développer des scenarii réalistes qui seront présentés auprès des autorités locales.
 

Guillaume BOUDOIRE - LMV