Situations extrêmes et résilience (SER)
Depuis toujours, l’extrême s’invite dans nos sociétés, nos économies et nos organisations. Il a une face sombre, ancestrale, qui s’impose à nous. Il prend la forme de la guerre, de l’épidémie, de la famine, de l’ouragan, de l’inondation, de l’éruption volcanique, et, plus récemment, du risque industriel, et de l’émergence de l’anthropocène.
Une réflexion récente s’est engagée en sciences sociales autour de l’extrême pour proposer un cadre intégrateur d’une variété de travaux (Bundy et al., 2017 ; Hällgren et al., 2018 ; Lièvre et alii, 2020 ; Williams et al., 2018). Ce séminaire se propose d’inviter des spécialistes issus des diverses disciplines des lettres et SHS pour ré-examiner un certain nombre de notions comme le risque, l’urgence, la crise, la catastrophe, la résilience, en prenant l’extrême comme porte d’entrée. On peut par exemple penser qu’une situation est dite « extrême » parce qu’elle est une combinaison d’une rupture, de l’incertitude et du risque. L’urgence émerge en rapport avec une pression temporelle. La crise traduit l’incapacité à faire face à la situation. La catastrophe, quant à elle, documente l’échelle des conséquences négatives de cette situation.
Différents paradigmes sont proposés pour manager les situations extrêmes, comme celui de la vulnérabilité et, plus récemment, celui de la résilience. L’objet de ce séminaire (2021-2023) est donc triple : il est d’abord de donner à voir divers cadres intégrateurs autour de l’extrême, mais aussi de faire apparaître différents types de situations extrêmes, et enfin, de documenter différentes manières de faire face à ces situations.
Le symposium « Situations extrêmes et résilience » (mai 2024), organisé à la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, vise donc à clôturer 3 ans de séances de séminaire, dont il sera l’aboutissement. Son objectif est de revenir sur les deux notions au cœur du séminaire pour proposer une synthèse, d’une part, des travaux récents sur ces domaines d’un point de vue théorique, et ouvrir, d’autre part, de nouvelles pistes de recherche.
Les temps forts de ce symposium sont accessibles sur la chaîne Canal-U de la MSH de Clermont-Ferrand : https://www.canal-u.tv/chaines/clermontmsh/conferences-situations-extremes-et-resilience
Frank GUARNIERI - FUKUSHIMA : décider en situation d'extrême, 2021
Bastien SOULÉ - La gestion de la sécurité dans un stade (...) : le cas de l'olympique lyonnais (conférence), 2022
Sophie LEMERCIER-GODDARD - Risques et périls en arctique : les récits des expéditions polaires (conférence), 2022
Virginie FERNANDEZ - La résilience des équipes de secours en montagne en France (conférence), 2022
Julie MORIN - Chaitén en Patagonie, l'enracinement dans l'extrême (conférence), 2022
Pascal LIEVRE – MSH/CleRMa
Sophie CHIARI – MSH/IHRIM