Enseignement hybride et à distance
Enseigner à distance et dans un format hybride peut permettre de faciliter les apprentissages de tous les étudiants en rendant les enseignements accessibles à tous, à tout moment. Cela nécessite néanmoins de veiller à la bonne articulation des activités d'apprentissage à distance et en présentiel, ainsi qu'à la scénarisation des parcours en ligne.
MOOC :
- Durabilité forte en Europe - Strong sustainability and Europe
- DU EEFE & CAPEFE - Enseigner dans un Établissement Français à l’Étranger
Projets en cours :
- Cours d'anglais en ligne multimodal (niveau A2)
- DEAL - Digital English Agriculture Learning
- ENVIROPMICE - Enseignement Numérique Valorisant les Initiatives, Ressources et Outils en Protéomique et Métabolomique Incluant des Concepts Environnementaux
- VIDEOSECUAPPN - Vidéo-formation aux gestes professionnels de la sécurité dans les Activités Physiques de Pleine Nature
- VirtuElec - La Réalité virtuelle au service de l’autoformation aux risques électriques
Projets réalisés :
- Création de modules de formation ouverte à distance : La littérature de jeunesse pour faire vivre des communautés d'apprenants, vers un enseignement en réseau
- Du stylet à la tablette
- écriCAPS - Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie
- EMPY : Expérimentation mathématique en Python
- Formation hybride en marketing pour ingénieurs en apprentissage: Intégrer la pédagogie active (FORMAPAC)
- ISIVAL - Application pour l'évaluation par compétences
- Mathématiques appliquées à l'infographie 3D
- MIEL - Module d'Initiation à l’Enseignement des Langues
- ONINATA - Outils Numeriques Interactifs pour une Nouvelle Approche methodologique des Travaux pratiques Appliqués
- POLY'UP
- PrécaMed - Formation en e-learning pour la prise en charge des patients en situation de précarité en médecine
- SEGALOG - SErious GAme en LOGistique
- SPOC télétravail - apprentissage des compétences indispensables à la mise en place et à la pratique du travail à distance
Références bibliographiques
Pilote, B., Simoneau, I. L., & Lemieux, S. (2019). Pertinence pédagogique de la simulation clinique par réalité virtuelle dans la formation collégiale Soins préhospitaliers d’urgence. Cégep de Sainte-Foy et Cégep de Sherbrooke.
Ce rapport de recherche est intéressant pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre des apprentissages par simulation en réalité virtuelle (SimRV). Après avoir mis en évidence dans la littérature des effets de la RV sur l’apprentissage de procédures cliniques et le développement de la pensée critique, le rapport présente la perception de 35 étudiants quant à leurs apprentissages pratiques en soins hospitaliers grâce à deux scenarii en RV, ...
Pour les deux scenarii testés, les étudiants ont salué le réalisme des tâches et des situations qui nécessitaient une prise de décision. L’apprentissage est renforcé par une session de debriefing après la simulation.
La méthodologie de recherche pour étudier la perception des utilisateurs était mixte (Quanti à Quali) et reposait sur les réponses à un questionnaire. Les étudiants, satisfaits par le design pédagogique de la SimRV, ont indiqué avoir confiance dans leurs apprentissages pour faire face à des problèmes paramédicaux. Néanmoins les étudiants déplorent l’impossibilité de prendre des notes pendant la simulation et de travailler en collectif (mais cela renforce la capacité à prendre des décisions individuelles).
Les auteurs donnent des pistes de réflexion utiles sur le coût d’entrée dans un jeu de SimRV et sur le stress généré par l’immersion. La période de familiarisation pour apprendre à se déplacer et prendre des objets n’est pas à négliger.
Radianti, J., Majchrzak, T. A., Fromm, J., & Wohlgenannt, I. (2020). A systematic review of immersive virtual reality applications for higher education : Design elements, lessons learned, and research agenda. Computers & Education, 147, 103778.
Cette revue de littérature systématique donne une vision d’ensemble des développements actuels de la réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur et des théories de l’apprentissage sur lesquelles elle s’appuie....