Le Chèque Recherche Innovation

Objectif

Encourager l’innovation en finançant les premières étapes d’un partenariat durable entre chercheur·ses et acteurs économiques en activité ou en création afin qu’ils transforment ensemble des résultats en innovations.

Contexte

Les travaux de plus de 1500 chercheur·ses et 300 doctorant·es de notre territoire sont une véritable ressource sous-utilisée pour près de 40 000 acteurs économiques qui s’y développent. Le programme Hub Innovergne du projet CAP 20-25 propose des actions pour connecter les résultats des chercheur·ses du territoire avec les besoins des acteurs économiques.

Objectifs spécifiques

Financer les premiers besoins des chercheur·ses qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation de produit, procédé, méthode, organisation, ou marché par :
  • La finalisation d’une preuve de concept et l’étude de ses possibilités d’insertion dans l’activité du partenaire économique
  • La consolidation d’un partenariat par l’élaboration de réponses conjointes à des appels à projet et dispositifs plus importants de l’écosystème de l’innovation.
  • Ou toute autre démarche nécessaire à la valorisation de résultats issus de la recherche.
Cette innovation devra, par ailleurs, prioritairement s’inscrire dans l’un des 4 Challenges ou l’un des différents programmes du projet CAP 20-25.