Visite de Luke BOWMAN


Luke J. Bowman, professeur associé au Département Geological and Mining Engineering and Sciences de la Michigan Tech University. Invité au Laboratoire Magmas et Volcans du 15 mars 2018 au 05 avril 2018, il a contribué au challenge 4 de l’I-Site par ses compétences sur les risques naturels en milieu volcanique et sa bonne connaissance de l’Amérique Centrale et du Sud où il a travaillé ces huit dernières années (Salvador, Honduras, Costa Rica, Mexique, Colombie, et Equateur). Le Pr. Bowman a dispensé des cours à des étudiants de licence et de master, et a participé activement - à travers deux présentations orales et une animation de discussion - aux « Clermont Risk Communication Discussion Seminars » organisés à la Maison Internationale les 3 et 4 avril 2018.

Visite de Giovanna SEDDAIU


Giovanna SEDDAIU


Giovanna Seddaiu est enseignant-chercheur (professeure agrégée) à l'Université de Sassari en Italie. Elle a été accueillie à l'Unité Mixte de Recherche sur l'Ecosystème Prairial (UREP) du centre INRAE Auvergne - Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand du 25 juin au 6 juillet 2018.
Les collaborations existantes entre l'UREP et l'Université de Sassari (UNISS) portent sur le fonctionnement des systèmes prairiaux, le rôle de la biodiversité prairiale et l'adaptation de ces systèmes aux changements globaux, et réaffirment la visée sociétale et pluridisciplinaire de ces recherches. 
Le séjour de Mme Seddaiu a permis de faire émerger des échanges de connaissance et la possibilité de nouvelles collaborations entre le monde académique clermontois et UNISS en favorisant des rencontres avec des chercheurs et des enseignants de l'espace clermontois (INRAE, UCA, VetAgro Sup) et via l'organisation de deux séminaires et la rédaction d'une publication conjointe entre UNISS et UREP autour de la capacité d'adaptation des territoires agricoles face aux changements globaux.