Aliments et Santé, 31ème édition des Entretiens Jacques-Cartier

2018

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 9 mars 2021

La 31ème édition des Entretiens Jacques-Cartier s'est déroulée le 12 novembre 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand.

A cette occasion, un colloque « Aliments et Santé » a été organisé conjointement entre l’Université d’Ottawa par Susan Tosh, Directrice et Professeure, École des sciences de la nutrition de l'Université d'Ottawa, et l’Université Clermont Auvergne par Corinne Malpuech-Brugère, Professeur des Universités, UFR de médecine, Université Clermont Auvergne et Directrice du Centre de Recherche en Nutrition d'Auvergne (CRNH).

Trois axes ont été développés au cours de ce colloque :
  • La place des aliments « fonctionnels » dans la diète du 21ème siècle, session modérée par Susan Tosh, Université d’Ottawa,
  • Le microbiote intestinal et l’état de santé : acteur ou facteur ? session modérée par Monique Alric et Corinne Malpuech-Brugère, Université Clermont Auvergne,
  • La mitochondrie au carrefour des désordres métaboliques, session modérée par Ruddy Richard, Université Clermont Auvergne.
Dans chacune de ses sessions, des chercheurs québécois et français ont présenté leurs travaux scientifiques dans le domaine. La table ronde organisée au cours de ce colloque a permis un échange entre les chercheurs et des partenaires issus de l’industrie agro-alimentaire sur les préoccupations de recherche des industries agro-alimentaires et en quoi les chercheurs académiques pouvaient adresser ces défis (Modérateur Edmond Rock, INRAe Clermont-Ferrand). Cette édition a accueilli une soixantaine de personnes. La journée s'est clôturée par la définition d'un plan d'action, session modérée par Hélène Perrault, Université d’Ottawa, synthétisant les éléments de réponses émergeant des discussions sur les 3 axes du colloque.
La 31ème édition des Entretiens Jacques-Cartier a également permis de renforcer les liens entre l'Université Clermont Auvergne et l'Université d'Ottawa.