Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 9 février 2021

La Summer School "Chemistry & Environmental Sciences : "Analysis, Characterisation and Remediation of Contaminated Soils and Waters" a bénéficié de l'appui financier du programme WOW! pour deux éditions.

En 2018, du 23 juin au 15 juillet, elle a accueilli 11 étudiants en Master ou en Doctorat, de nationalité chinoise de plusieurs universités, dont 3 inscrits à l'Université de Wuhan, université cible du programme WOW!. En 2019, entre le 22 juin et le 13 juillet, à Clermont-Ferrand et à Rennes, 13 étudiants de niveau Master ou Doctorat ont été accueillis, dont 8 de nationalité chinoise et 5 de nationalité brésilienne.

Les deux éditions ont proposé un programme aussi bien scientifique que culturel. Au niveau des activités pédagogiques, les étudiants ont suivi des cours de français au centre de Français Langue Etrangère et Universitaire (FLEURA), des conférences, des cours sur la thématique scientifique de l’école et une préparation à l’évaluation de fin de séjour ; ils ont également réalisé des travaux pratiques d’initiation à la recherche. Au niveau culturel, les étudiants ont pu découvrir Clermont-Ferrand et ses alentours notamment grâce à de la randonnée et la visite des lacs et volcans d’Auvergne.
Les deux éditions ont proposé un programme aussi bien scientifique que culturel. Au niveau des activités pédagogiques, les étudiants ont suivi des cours de français au centre de Français Langue Etrangère et Universitaire (FLEURA), des conférences, des cours sur la thématique scientifique de l’école et une préparation à l’évaluation de fin de séjour ; ils ont également réalisé des travaux pratiques d’initiation à la recherche.Au niveau culturel, les étudiants ont pu découvrir Clermont-Ferrand et ses alentours notamment grâce à de la randonnée et la visite des lacs et volcans d’Auvergne.
A la fin de chaque Summer School, les étudiants ont été évalués à travers des présentations et des questions à la fois sur la science mais aussi sur leur apprentissage du français.
Enfin, tant les intervenants que les étudiants ont été très satisfaits de l'organisation et de leur séjour. L'accueil d'étudiants de différentes nationalités lors de l'édition de 2019 a permis de créer une dynamique plus stimulante pour le groupe que lors de l'édition de 2018.





Contact : wow.cap2025@uca.fr