Le programme transverse Wide Open to the World WOW! développe la stratégie internationale du projet I-Site CAP 20-25 pour la période 2017-2021. Dans le projet CAP20-25, cette stratégie est « basée sur un ensemble de dispositifs d’accueil, de mobilité et d’ingénierie de projets internationaux, et sur la mise en place de réseaux-alliances et de laboratoires internationaux », en lien avec la thématique générale de « modèles de vie et de production durables ».

Cette stratégie est appliquée notamment via la définition d’outils spécifiques pour encourager l’attractivité et le rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche du site Clermont Auvergne via les Appels à Projets (AAP). Pour chacun des AAP, les objectifs, l’articulation des actions avec celles des Challenges scientifiques et des autres programmes transverses, les critères de sélection, le calendrier, les procédures, le mode de diffusion et le budget sont définis par le Comité de Pilotage.

Par ailleurs, le programme WOW ! suit également une feuille de route avec des « livrables » identifiés pour promouvoir l’internationalisation de l’Université cible. Ces livrables se focalisent principalement sur la collaboration avec les zones géographiques cibles, le développement de Laboratoires Internationaux, la coordination de réseaux et alliances, et également sur les stratégies des Challenges.
 

Voir nos appels à projets

Nos réalisations


Tous les appels à projets du programme WOW ! sont clos pour 2021. Ces appels ne seront pas reconduits pour 2022. Pour toute information sur la nouvelle stratégie internationale et le nouveau programme WOW 2.0, consultez la page Volet international 2022-2027.
 

Concrètement, les activités du programme WOW ! visent à :

  • Faire de l’Université cible une Université Internationale (vis-à-vis de notre communauté, des partenaires nationaux et internationaux),
  • Internationaliser la Recherche et l’Innovation en lien avec les Challenges scientifiques de CAP 20-25 et le concept des Modes de vie et de développement durables au sens large,
  • Internationaliser les Formations en intégrant mieux les partenariats formation/ recherche,
  • Développer les Partenariats stratégiques avec des Universités d’excellence aux profils compatibles,
  • Développer la mobilité sortante des enseignants / chercheurs et tous les membres de la communauté,
  • Améliorer la mobilité entrante et l’accueil,
  • Développer la communication externe et interne (en animant le réseau politique et fonctionnel, en suscitant et en accompagnant les projets).