Stratégie Internationale CAP 20-25



Le programme transverse WOW! développe la stratégie internationale du projet I-Site CAP 20-25, basée sur un ensemble de dispositifs d’accueil, de mobilité et d’ingénierie de projets internationaux, et sur la mise en place de réseaux-alliances et de laboratoires internationaux, en lien avec la thématique générale de « modèles de vie et de production durables ».

Cette stratégie est appliquée notamment via la définition d’outils spécifiques pour encourager l’attractivité et le rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche du site Clermont Auvergne via les Appels à Projets (AAP). Pour chacun des AAP, les objectifs, l’articulation des actions avec celles des Challenges scientifiques et des autres programmes transverses, les critères de sélection, le calendrier, les procédures, le mode de diffusion et le budget sont définis par le Comité de Pilotage.

Par ailleurs, le programme WOW ! suit également une feuille de route avec des « livrables » identifiés pour promouvoir l’internationalisation de l’Université cible. Ces livrables se focalisent principalement sur la collaboration avec les zones géographiques cibles, le développement de Laboratoires Internationaux, la coordination de réseaux et alliances, et également sur les stratégies des Challenges.

Les efforts sont concentrés sur les zones et universités-cibles du projet :

  • Université de Wuhan - Chine
  • Université de Tsukuba – Japon
  • Université d’Oklahoma – USA
  • Pays émergents de la zone Andine (dont l’Institut de Géophysique de l’Ecole Polytechnique Nationale du Quito – Equateur)
  • Pays d’Amérique Latine (et plus particulièrement l’UNESP Sao Paulo – Brésil et UBA Buenos Aires – Argentine)

Le déploiement opérationnel se traduit par :

  • Des chargés de mission responsables de chaque zone /université-cible afin de développer les partenariats recherche, formation et/ou innovation.
  • Des appels à projets pour favoriser les échanges et la mobilité des étudiants, chercheurs/enseignant-chercheurs et personnels, ainsi que pour soutenir les thèses en cotutelle et le co-encadrement de thèses.
  • Une politique des talents attractive afin d’intégrer au site des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale, en collaboration avec le programme dédié de CAP 20-25.