Publié le 7 mai 2020 Mis à jour le 10 septembre 2021



 


Porteur de projet : Eric COGNERAS

Équipe projet : Alexandre CLAUDE et Sébastien BINET

Réalisation : Simulations

Résumé du projet :

Le projet permet aux étudiants de L3 qui suivent l’UE libre « Simulation Scientifique en JavaScript » de développer des outils de simulation sur des thématiques diverses (diffusion épidémie, système solaire, prolifération de bactéries). Ces simulations sont mises à disposition des étudiants de l'enseignement d’optique de L1  et de leurs enseignants.
Le projet a donc vocation à développer les compétences des étudiants et des enseignants dans l’édition web et dans le langage JavaScript. Pour les étudiants sans connaissance préalable du web, cet enseignement est un moyen de démystifier l’outil Javascript en leur donnant les clés pour se l’approprier. Dès le premier cours, les étudiants ont un aperçu de la richesse de ce langage et de l’intérêt d’en acquérir les bases.

Une fois les rudiments du langage présentés, et les exercices d’application réalisés, les étudiants s’organisent par groupe d’intérêt autour d’un projet à vocation scientifique, littéraire, commerciale, construisent leur page web, définissent son design, et développent le code JavaScript au cœur de leur projet. De cette façon, les étudiants sont acteurs de leur apprentissage et apprennent non seulement à manipuler les langages de développement web, mais aussi et surtout à aller chercher l’information dont ils ont besoin pour progresser et atteindre leurs objectifs.


Résultats de l'évaluation :

A l’issue de la première année d’existence de l’UE libre « Simulation Scientifique en JavaScript », la méthodologie mise en œuvre dans cet enseignement ainsi que les contenus ont été soumis à l’évaluation des étudiants (évaluation reconduite chaque année). Leur retour est positif au-delà des espérances. Ce sont même les étudiants qui ont eu à choisir cette UE par défaut (faute de place dans leur UE de prédilection) qui se montrent les plus enthousiastes. Les quelques points soulignés par les étudiants comme axes d’amélioration sont intégrés au cours de l’an prochain. Il ressort donc que ce nouvel enseignement, perfectible du fait de sa nouveauté, a su trouver un public, et motiver les étudiants, même les plus réfractaires.
La période de crise sanitaire, et la nécessité du travail à distance, ont d’ailleurs facilité la mise en pratique immédiate des notions étudiées.

Retours d'expérience des enseignants physiciens et informaticiens :

Les membres de l’équipe projet tirent un bénéfice important du travail réalisé cette année. D’abord, l’expérience humaine a permis de rapprocher physiciens et informaticiens et les faire
œuvrer sur une activité commune dans une relation de pairs plutôt que dans une relation demandeur/développeur. Chacun a pu également étoffer ses compétences en gestion de projet,
de la définition à la mise en place des éléments du projet pour aboutir sur la supervision d’une étudiante-ingénieur en stage. Enfin, chacun a pu développer ses propres compétences
informatiques dans le développement web, en apprenant des uns des autres.

Retour du porteur de projet :

« Cette expérience est à mon sens une réussite sur tous les axes qu’elle se proposait de couvrir. Il persiste néanmoins une frustration, celle de ne pas pu avoir produire davantage d’applications à l’heure de ce bilan. Je conseillerais à quelqu’un qui souhaiterait mener un projet similaire de recourir à deux stagiaires plutôt qu’à un seul afin d’accélérer le développement. »

Ressources :
 

- Fiche projet