Le programme Instruments au Sommet de l'Élevage
Les activités de l’axe « Développement Instrumental » tournées vers les applications agricoles étaient exposées lors du Sommet de l’Élevage qui s’est tenu à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand du 2 au 4 octobre 2019.
En effet, sur le stand commun de l’Inra et de Irstea autour de la thématique « l’élevage de précision : la ferme connectée », des exemples de réseaux de capteurs connectés, développés avec le soutien de CAP 20-25, ont été présentés aux nombreux visiteurs professionnels.
L’équipe Copain (systèmes d’information agri-environnementaux communicants) de l’Unité de Recherche TSCF de Irstea, dont l'activité est dédiée aux méthodes de recherche et d'ingénierie des systèmes d'information et de communication pour la gestion agro-environnementale, a ainsi présenté une plateforme de mesure composée d’un réseau de capteurs sans fil pour la surveillance environnementale (mesure de la température et de l’humidité du sol, pluviométrie, …). Cette plateforme, dont les équipements ont été financés dans le cadre du projet CPER « ConnecSenS », s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par l’axe transverse « Développement instrumental » de CAP 20-25. L’implication de deux ingénieurs de cet axe dans le développement des réseaux communicants sans fil de type LoRaWAN a été essentielle pour mener à bien la réalisation de la plateforme exposée au public qui sera très prochainement déployée sur la station de recherche et expérimentale Irstea de Montoldre.
Cette plateforme se compose de nœuds communicants sans fil basés sur la technologie LoRaWAN et assure la collecte des données issues de différents capteurs déployés sur des sites distants. Ces données sont stockées dans des bases et sont disponibles notamment dans le CEBA (Cloud Environnemental au Bénéfice de l’Agriculture) afin de construire et d’alimenter des modèles dédiés à la recherche en agriculture et environnement.
Dans le cadre de la création, au 1er janvier 2020, du nouvel institut INRAE, naissant de la fusion de l’Inra et de Irstea, l’Unité de Recherche TSCF s’est ainsi associée à l'Unité Mixte de Recherche sur l'Ecosystème Prairial (UREP) pour mettre en avant de potentiels collaborations autour de projets nécessitant l’implantation de réseaux de capteurs afin d’étudier, d’analyser et de modéliser le fonctionnement des prairies face aux changements climatiques.