Publié le 13 décembre 2021 Mis à jour le 5 septembre 2022
Complément date
18H
Lieu(x)
UFR STAPS, Amphithéâtre 1
3 rue de la Chebarde, Les Cézeaux
63172 Aubière

Dans le cadre de nos formations et de nos recherches en ergonomie, ainsi que de nos partenariats régionaux, l'Université Clermont Auvergne vous invite à une conférence publique sur la conception des nouvelles technologies.

Activités humaines et organisations à l’ère de l’IA apprenante. Quels enjeux ? Quelles transformations dans la vie quotidienne et au travail ?
Par Moustafa Zouinar, professeur associé, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, Cnam Paris & Ergonome chez Orange

Les récentes avancées réalisées en Intelligence artificielle (IA) ont ouvert d’immenses perspectives en termes d’innovation. L’IA est ainsi de plus en plus présente (ou supposée le devenir) sous différentes formes (applications, robots, etc.) dans un nombre croissant de secteurs de la vie sociale et économique (santé, éducation, transport, industrie, réseaux sociaux, agriculture, justice, etc.).

Partant de ce constat, la conférence portera sur les usages de systèmes à base d’IA ainsi que de leurs conséquences (actuelles ou potentielles) sur les activités humaines, les organisations et la relation Humain-machine, à partir d’études empiriques et de réflexions exploratoires.

Les travaux de Moustapha Zouinar portent sur la conception, l’analyse des usages des technologies numériques dans des contextes d’activités professionnelles et de vie quotidienne. Plus précisément, il s’intéresse à l’appropriation de ces technologies, ainsi qu’ à la manière dont leur déploiement et leurs usages transforment (ou non) les activités humaines et les organisations. Actuellement, il travaille sur ces thèmes en relation avec les systèmes à base d’IA.