Expérimentation d'une navette autonome en zone rurale

Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 18 mai 2022
Date(s)

le 4 mai 2022

Rendez-vous le 4 mai prochain pour une nouvelle expérimentation en zone rurale entre Montluçon et Néris-les-Bains !

Navette autonome : Le Département de l’Allier et l’Université Clermont Auvergne, en partenariat avec les villes de Montluçon et Néris-les-Bains innovent avec une expérimentation en zone rurale


Dans quel contexte ?
Les navettes électriques autonomes, un atout scientifique clermontois internationalement reconnu

L’excellence de la recherche clermontoise au service du transport du futur n’est plus à démontrer : depuis le laboratoire d’excellence (LabEx) IMobS3, jusqu’au Centre International de Recherche sur la production et les transports, du grand projet universitaire « CAP 20-25 », labellisé I-Site en 2017, l’Université Clermont Auvergne est un acteur majeur en matière d’innovation pour les transports, reconnu sur le plan national et international. Ce sont notamment les ingénieurs de l’Institut Pascal (UCA/CNRS) qui ont développé en partenariat avec l’industriel Ligier la fameuse navette « EZ’10 » que certains Auvergnats ont déjà pu emprunter sur le parking du CHU Estaing ou voir en démonstration sur le plateau de Gergovie. Elle s’installera cette fois encore sur la voie verte entre Montluçon et Néris-les- Bains du 14 au 18 mars prochain.

Le milieu « naturel », un défi scientifique et technique pour les véhicules autonomes

Les véhicules autonomes sont généralement pensés et conçus pour desservir des environnements urbains, par nature très riches en repères visuels qui permettent aux capteurs du véhicule de définir sa trajectoire optimale (bandes blanches, bordures de trottoirs, etc.). Le milieu dit « naturel », hors agglomération, n’offre pas autant de repères, ce qui représente un défi de taille pour l’efficience des capteurs, les « yeux » de la navette, et pour un traitement efficace des données transmises. Mais grâce aux technologies qui ont été développées pour équiper la navette EZ’10, cette dernière est à même de faire face à ce manque, grâce à l’accumulation des données captées lors de passages successifs sur un même tronçon qui enrichissent constamment sa base de données.

Où ?

Sur la voie verte entre Montluçon et la station thermale de Néris-les-Bains, qui restera bien évidemment ouverte à tous pendant l’expérimentation. Pour information, un opérateur sera toujours à bord de la navette lors de son fonctionnement. Le départ se fera de la voie verte côté Néris-les-Bains.

Quand ?

L’expérimentation aura lieu du 2 au 6 mai 2022 avec la possibilité pour tous de tester la navette le mercredi 04 mai de 10 à 12h et de 14 à 17h.

Pourquoi ?

L’objectif de l’Université Clermont Auvergne est :

  1. De réaliser des tests en site naturel afin d’améliorer la technologie liée au guidage des véhicules autonomes sans chauffeur ;
  2. De réaliser une étude de marché sur ce nouveau service de mobilité ;
  3. De comprendre les mécanismes d’acceptabilité de ces nouvelles technologies.

Venez tester la navette le mercredi 04 mai et participer à une enquête en scannant le QR code ci-dessous, ce qui nous aidera à comprendre vos besoins de mobilité entre Néris-les-Bains et Montluçon.