Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021

Le Laboratoire Magmas et Volcans dirige un important projet international de forage en eau profonde dans et autour du champ volcanique de Christiana-Santorini-Kolumbo.

International Ocean Discovery Program (IODP) Expedition 398

Hellenic Arc Volcanic Field

Co-chefs : Tim Druitt (LMV-OPGC), Steffen Kutterolf (GEOMAR, Allemagne)

6 décembre 2022 au 5 février 2023

Le LMV dirige un important projet international de forage en eau profonde dans et autour du champ volcanique de Christiana-Santorini-Kolumbo. Ce champ volcanique est situé dans un rift crustal le long de l'arc insulaire hellénique de la Grèce. Le projet prévoit de forer quatre sites dans les bassins du rift autour du champ volcanique, ainsi que deux sites dans la caldeira de Santorin, et de récupérer un total de 3,5 km de carottes. Santorin est un site emblématique à la fois en volcanologie et en archéologie, et constitue un important laboratoire naturel pour l'étude du magmatisme silicieux dans un contexte de subduction et des éruptions formant des caldeiras. Les carottes fourniront une série chronologique complète du développement de l'arc insulaire central et du champ volcanique Christiana-Santorini-Kolumbo.

La proposition de forage a été initiée il y a quatre ans et a été dirigée par le LMV. L'expédition a maintenant été programmée pour se dérouler sur deux mois en 2022/23 sur le Joides Resolution - le navire principal de l'IODP. L'appel à la participation à bord de trente scientifiques internationaux sera ouvert du 1er septembre au 31 octobre 2021.