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Soutien du projet CAP 20-25 à l'évolution de l'offre de formation des établissements

Publié le 8 septembre 2020 Mis à jour le 8 septembre 2020

Une vingtaine de formations clermontoises placées sous le signe de la « conception de modèles de vie et de production durables » dès la rentrée 2020

Grâce au soutien du projet CAP 20-25 dont le thème scientifique central est de « concevoir des modèles de vie et de production durables », 20 formations de l’Université Clermont Auvergne et de Sigma-Clermont ouvriront à la rentrée 2020 de nouveaux modules d’enseignement destinés à sensibiliser les étudiants aux problématiques de développement durable, et surtout à leur donner les outils pour imaginer les réponses aux défis sociétaux et environnementaux présents et à venir.

Droit, Economie, Gestion, Ingénierie, Psychologie, Physique, Lettres, Médecine : toutes les disciplines ou presque sont concernées par cette démarche, qui fera apparaître des enseignements à tous les niveaux de formation, depuis la première année de licence jusqu’au Master 2.
Différents aspects de la conception de modèles de vie et de production durables seront abordés, qu’il s’agisse des interactions au sein des sociétés pour mieux intégrer les enjeux de durabilité et de protection environnementale, ou directement des interactions entre les humains et leur environnement. Ainsi, les étudiants de l’INSPE, demain enseignants en école primaire, se formeront à éduquer leurs futurs jeunes élèves aux modes de vie durables, tandis que ceux de l’IUT d’Allier et de l’Ecole d’Economie se pencheront sur la gestion durable des territoires ; les étudiants de première année de Master en psychologie pourront recevoir un enseignement en psychologie des catastrophes tandis que les élèves ingénieurs seront formés aux aspects techniques et technologiques des transports et de la production durables. A l’échelle de l’entreprise, les étudiants de l’IAE Auvergne seront formés au management durable pendant que les élèves de l’IUT de Clermont se prépareront à gérer des usines connectées dites « 4.0 ». Les questions stratégiques sur les enjeux énergétiques seront également abordées, notamment par les étudiants en physique qui s’empareront du débat sur le nucléaire au sein de nos sociétés.


Le dispositif en détail :

Nom : Soutien CAP 20-25 à l’évolution des contenus de formation
Nombre de formations concernées : 20 (16 Université Clermont Auvergne – 4 Sigma-Clermont)
Niveaux de formation concerné : Tous
Date de démarrage : Septembre 2020
Durée du dispositif : 3 ans
Montant total du financement : 1,3 M€