Signature d'une convention de partenariat avec le Bocage Bourbonnais

Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 6 octobre 2021
Date(s)

le 1 octobre 2021

Le vendredi 1er octobre a eu lieu la signature officielle d’une convention de partenariat entre la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et le projet I-Site CAP 20-25 porté par l’Université Clermont Auvergne. Cette convention a pour but la mise en œuvre d’actions portant sur la valorisation de la biomasse animale en partenariat avec la SICABA et sur la qualité de l’eau et le développement des cyanobactéries dans le plan d’eau de la Borde à Vieure.

Le projet I-Site CAP 20-25 a pour ambition de contribuer de manière majeure aux évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et comportementales indispensables à la « conception de modèles de vie et de productions durables » autour de challenges scientifiques. Les thématiques de ces challenges font écho aux forces économiques du territoire auvergnat : agriculture, industrie, santé, environnement. Cette convention de partenariat vise à articuler les objectifs scientifiques du challenge « agroécosystèmes durables dans un contexte de changement globales » et la stratégie de développement de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais avec le déploiement de deux plans d’actions :

  • Le premier plan vise à traiter la question de la pollution et de la qualité de l’eau du site du plan d’eau de la Borde à Vieure en enrayant son infestation aux cyanobactéries. Dans ce cadre, le challenge mobilisera son ingénierie scientifique et technique en s’appuyant notamment sur la Fédération de Recherche en Environnement et le déploiement d’actions territoriales soutenu par la Communauté de Communes.
  • Le second plan concerne la valorisation du gisement de la biomasse animale en travaillant étroitement avec l’unité Qualité des Produits Animaux (QuaPA) de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement (INRAE). Ce projet vise ainsi à la valorisation biologique et technique des molécules qui caractérisent l’os bovin. Représente aussi l’opportunité de développer une filière sur le territoire AURA via le partenariat avec la société SICABA impliquée dans ce projet et ayant des liens forts avec la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais pour le développement du territoire.

En signant cette convention, la communauté de communes du Bocage Bourbonnais s’engage pour une durée de trois ans à soutenir le déploiement des plans d’actions du projet CAP 20-25 sur son territoire.