Publié le 30 avril 2020 Mis à jour le 26 novembre 2020
 

Porteur de projet : Laetitia SILVERT

Équipe projet : Andrei Cristian TUDORACHE et Alice NORMAND

Résumé du projet :

Ce projet devrait contribuer à aider les étudiant.es. à gérer plus efficacement leur attention, et à optimiser la façon dont ils.elles recourent aux outils numériques. Il est à noter que les individus tendent à surestimer largement leur efficacité en situation de multitasking (e.g. Lee et al., 2015) et que les étudiant.e.s rapportent fréquemment, mais de façon erronée, que le multitasking augmente leur productivité (Lin et al., 2015). Le présent projet devrait permettre aux étudiant.e.s d’évaluer plus correctement leurs capacités de multitasking, de prendre conscience du fait que l’engagement régulier dans cette activité est susceptible d’impacter leur fonctionnement cognitif (Uncapher et Wagner, 2017), voire de perturber les apprentissages de leurs pairs (Sana et al., 2013), etc. La création d’un module de sensibilisation et de remédiation, sur le modèle des interventions en psychoéducation (Bonsak et al., 2015), devrait ainsi naturellement favoriser le développement de l’autonomie et de compétences en lien avec le monde professionnel (et notamment de compétences de citoyenneté organisationnelle).
 

Ressources :

- Fiche projet

Modifié le : 26/11/2020