Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 26 août 2019
Polytech



Porteur de projet : Jane ROCHE

Équipe projet : Pascal DUBESSAY et Laurent POUGHON.

Résumé du projet :

L’objectif de cette innovation pédagogique est de créer des supports de cours numériques portant sur des notions essentielles de biotechnologie, supports qui seront réalisés par des étudiants (avec l'appui d'enseignants spécialisés), et ce, dans un contexte de création d'une plateforme de biotechnologie à l'échelle semi-industrielle (contexte start-up). Ce projet permettra de proposer deux supports de cours innovants. Le premier porte sur des cours scientifiques. Ce support pourra être intégré aux cours plus « classiques » des enseignants du domaine (support 1). Le second porte sur l’approche méthodologique de création d’une start-up dont l’objectif sera de développer l'engagement des étudiants ingénieurs pour le monde industriel tout en les préparant concrètement à ses problématiques (support 2 – hors projet Learn’in Auvergne).

Partenaires :
 - Réseau socio-économique de Polytech Clermont en lien avec le Biopôle Clermont Limagne

Enjeux et objectifs visés :

Le projet proposé vise à se servir des deux axes développés au cours de la création de cette plateforme dans le but de générer deux types de supports numériques en s'appuyant sur de la pédagogie inversée car les étudiants actuels de 3ème et 4ème année seraient à l'origine de la conception et de la réalisation de ces supports sous la supervision des enseignants en biotechnologies. Le but serait donc de réaliser des séquences vidéo de deux natures :
- Des contenus de cours portant sur la stratégie générale liée à la production de protéines recombinantes ainsi que les bases scientifiques de la biotechnologie en s’appuyant sur les différents pôles développés dans le cadre de la plateforme,
- Les différentes étapes de la création d’une start-up à l’échelle d’une école d’ingénieur.
Les étudiants de 3ème et 4ème année seraient en charge de la réalisation de vidéos tutoriels et des vidéos de cours avec en appui un stagiaire de master en communication, audiovisuel et médias (6 mois).

Télécharger l'offre de stage.
 
Évaluations envisagées :
 

Évaluation du dispositif

Les données d'évaluation du dispositif pourraient être collectées lors d'un temps dédié, en fin d'année universitaire.
Un questionnaire d'autoévaluation serait mis à disposition des étudiants en ligne. Il porterait sur les notions scientifiques, les compétences acquises et le format d'enseignement (vidéo et pratique de la plateforme) en fin d'année en 4ème et 5ème années.
Un focus groupe (les entretiens individuels sont compliqués à mettre en place et chronophages) permettrait ensuite de vérifier la cohérence des supports vidéos avec la fréquentation de la plateforme pédagogique.
Les résultats de l'évaluation permettront de savoir si des problématiques concrètes répondent davantage aux objectifs de compétences d'élèves ingénieurs attendues par des industriels futurs employeurs.
 

Évaluation des apprentissages

Une réflexion est menée autour d'une démarche portfolio avec auto-évaluation par les étudiants de leurs compétences transversales (tests de positionnement, employabilité, vidéos, gestion de projet, autonomie, etc.)

Spécificités du projet :
Schéma

 
Ressources :

- Fiche projet
- Fiche Initiative pédagogique Cartotalents
- Fiche Enseignant Jane ROCHE
- Fiche Enseignant Laurent POUGHON