Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 14 juin 2021

Porteurs de projet : Raphaël COUDERT et Xavier NICOLAS

Équipe projet Phase 1 : Nathalie YOUNES, Claire FAIDIT, Julien BERTRAND, Bruno COURCELLE, Pierre SEVE, Christophe FILLERE, Ludovic MORGE, Claire MARGOLINAS, Didier AVOND et Jean-Guillaume LONGAN

Équipe projet Phase 2 : Christophe FILLERE, Bertrand NOBLET, Julien BERTRAND et Claire FAIDIT

Résumé du projet :

L’enseignement français à l’étranger (EFE) est un domaine dans lequel l’INSPé Clermont Auvergne a acquis une certaine expertise notamment en développant un diplôme d’université, le DU "Enseigner Dans un Etablissement Français à l'Etranger" EEFE. Cette expertise est essentiellement tournée vers la formation des recrutés locaux dans les établissements français. Cette formation est soutenue par les principaux opérateurs de l’EFE à savoir l’AEFE, la MLF et l’AFLEC. À la rentrée 2018, il y avait trois parcours au diplôme (professeur des écoles, professeur de mathématiques et professeur de français) sur lesquels environ 80 personnes étaient inscrites issues de 30 pays différents. A la rentrée 2020, les étudiants inscrits au DU EEFE étaient au nombre de 120 et représentaient 50 pays.
Le projet validé par le LIA consiste d’une part à développer des ressources pour les parcours de second degré (enseigner les mathématiques, le français, l’histoire-géographie et les sciences) et d’autre part à proposer un MOOC. La thématique de l’EEFE est en effet porteuse au regard du nombre d’établissements présents dans le monde (plus de 500) et des besoins en formation clairement identifiés par de nombreux rapports (Cour des comptes, rapports ).
La 2è phase du projet intègre aussi la construction d'une unité d'enseignement optionnelle pour les parcours existants, visant à préparer les inscrits au CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger). Le pilotage du projet au niveau de l’INSPé se fait depuis son site du Puy-en-Velay.


Partenaires :

- Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la Culture (AFLEC)
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
- Mission Laïque Française (MLF)
- France Université Numérique (FUN Mooc)

Enjeux et objectifs visés :

L’ouverture du MOOC, des parcours de second degré du DU, et de la préparation à la certification CAPEFE répondent aux besoins identifiés de formation continue des recrutés locaux et nationaux dans un contexte de développement de l'enseignement français à l'étranger et notamment du nombre d'élèves inscrits dans ces établissements.
Ainsi, les objectifs visés sont :
- répondre aux enjeux d’un métier complexe (enseigner, éduquer, instruire, construire la compétence)
- accompagner la construction d’un métier (croisement de l’identité personnelle et professionnelle)
- se former pour exercer, pour comprendre, pour analyser le métier (faire et analyser le faire pour être plus efficace)
- acquérir une légitimité personnelle et professionnelle (obtenir un diplôme du domaine de compétences exercées)

Résultats de l'évaluation du MOOC :
 

Quelques éléments quantitatifs :

  • MOOC 2019 (basée notamment sur 217 réponses au questionnaire de début de formation)

  - Nombre d’inscrits au MOOC : 2353
  - Niveau de formation : 7% doctorat, 53% master, 24% licence
  - Profil des inscrits : 72% en activité professionnelle, 11% ont été incités par leur employeur à suivre le MOOC, 30% ont eu connaissance du MOOC par leur employeur ou un professeur; 35% suivent un MOOC pour la première fois; 61% se disent intéressés par le sujet; 39% se disent débutants dans la thématique; 62% disent vouloir l’attestation de réussite
  - Nombre d'attestations de réussite délivrées : 189

En explorant le nombre de personnes qui se sont connectées sur les pages du DU du site internet de l’INSPE entre le mois d’octobre 2019 et le mois de janvier 2020 on peut constater que les moments clés du MOOC (ouverture, fermeture) engage les inscrits à s’intéresser plus largement aux propositions de l’INSPé dans le cadre de l’EFE.
 
  • MOOC 2020 (basée notamment sur les réponses au questionnaire de début de formation)

- Nombre d’inscrits au MOOC : 1659
Zone(s) géographique(s) concernée(s) : 110 pays, 52% de France
Nombre de suivi / abandon : 208 inscrits ont souhaité passer l’attestation de réussite (ont fait la première évaluation)
 

Quelques éléments qualitatifs :

  • MOOC EEFE 2019 (à partir de l’enquête réalisée à la fin du MOOC basée sur 109 réponses)
  - Taux de satisfaction: 85% sont complètement ou plutôt satisfaits
  - 90% jugent très satisfaisante ou satisfaisante la qualité des informations du MOOC
  - 82% sont totalement ou plutôt d’accord sur le fait que les ressources sont adaptées aux objectifs du MOOC

Les  enjeux  du  MOOC  à  savoir  présenter  le  réseau  des  établissements  français  à  l’étranger,  le  rôle  et l’importance de la présence française à l’étranger ainsi que quelques spécificités du système éducatif français ont été atteints.
 
  • MOOC EEFE 2020 (à partir de l’enquête réalisée à la fin du MOOC basée sur 109 réponses)

- Adéquation heures de travail annoncées par module (6h) et réalité : 85% sont d’accord ou plutôt d’accord avec ce volume ; 60% déclarent avoir passé entre 3 et 5h par semaine sur le MOOC
- 208 personnes ont effectué la première évaluation
- 163 personnes ont effectué les deux premières évaluations
- 149 personnes ont les trois premières
- 138 personnes ont fait les quatre premières évaluations
- Puis 111 personnes pour la deuxième partie du MOOC qui obtiendront l’attestation de réussite

Retour d'expériences des porteurs de projet :

Le fait de devoir composer des cours pour deux formations exclusivement à distance oblige à penser la formation en absence totale d’interactions avec les étudiants dans le cas du MOOC mais avec des possibles interactions (à distance) pour le DU (via la plateforme de cours). Les pratiques pédagogiques « classiques », celles développées sur une formation en présence, sont ainsi repensées au regard de cette exigence de la distance. Un besoin d’explicitation des contenus du cours, la nécessité de suivre un fil conducteur, la scénarisation de ces contenus... obligent à envisager d’autres formes de pratiques pédagogiques par le numérique.

La méthodologie pédagogique, numérique et stratégique propre au MOOC constitue le cœur de la découverte et des apprentissages. Le fait d’agréger dans une formation des intervenants de statut et de fonction assez divers permet également de mesurer la nécessite de tenir un fil directeur assurant la cohérence de l’ensemble.


Le fait que le LIA soutienne des projets de ce type permet à ces derniers de les voir se réaliser. En effet il est compliqué de travailler sur des scénarisations de cours, des modifications de pratique… sans avoir la certitude de les utiliser rapidement.
La diffusion du MOOC donne également une image de l’UCA, de l’INSPE et de l’expertise acquise dans le champ de l’enseignement français à l’étranger et plus largement à l’international.
 

Essaimage :

Le CAPEFE sera désormais proposé dans le cadre du DU, dans le cadre de la formation continue des enseignants de l'académie de Clermont-Ferrand et aussi sous forme modulaires.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec l'équipe EEFE à l'adresse contact@eefe.fr

 
Ressources :

- Fiche projet phase 1
- Fiche projet phase 2
- Lien de la fiche initiative pédagogique
- Lien vers la fiche Enseignant de R. Coudert
- Lien vers la fiche Enseignant de X. Nicolas
- Présentation au comité de pilotage Learn'in Auvergne du 14 Mai 2020