VPE - Vidéos Pédagogiques Enrichies

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019
INSPE



Porteur de projet : Nathalie MASSEUX

Équipe projet : Béatrice DROT, Bruno MASTELLONNE, Catherine BRIAT, Frédéric BOISSONNET et Marie-Laure TRES-GUILLAUME

Résumé du projet :

Le projet repose sur la création d'un studio de conception et de production de vidéos pédagogiques enrichies afin d’accompagner la mutation des enjeux pédagogiques du support vidéo à l'université. Le studio est destiné à un usage autonome des étudiants et des enseignants.
La prégnance du format vidéo dans notre société numérique a un impact majeur sur les pratiques sociales de partage d'informations et de compétences des citoyens (incluant nos étudiants). A l'ère numérique, les citoyens ne se contentent plus de regarder des vidéos, ils en produisent.
Les formats numériques de vidéos engendrent de nouvelles propriétés de vidéos : multimédias, interactives, immersives, enrichies, etc. Ces nouvelles propriétés réinterrogent le rapport des étudiants aux supports pédagogiques et conséquemment le nécessaire développement des compétences professionnelles des ingénieurs pédagogiques et des enseignants de l'université.
Le projet VPE (Vidéos Pédagogiques Enrichies) vise à former les ingénieurs pédagogiques et formateurs ESPé à une démarche expérimentale de conception et de production de VPE (format rich média) qui intègre :
- l'évolution du rapport au savoir et aux médias numériques
- l'articulation de questions professionnelles ergonomiques, didactiques et pédagogiques

Enjeux et objectifs visés :

Accompagner les mutations professionnelles du métier de l'ingénieur pédagogique numérique et la dynamique collaborative inter-métiers à l'ère numérique.
Allier les pratiques sociales numériques des étudiants "digital native", acteurs de la mutation numérique de ce métier, à la démarche scientifique et aux exigences du monde professionnel pour la réussite de cette mutation.


Évaluations envisagées :

Mise en place d'un protocole d'évaluation pour une conception continuée des supports et stratégies d’accompagnement des étudiants dans la formation par projets.

Évaluation des compétences étudiants

- degré d'autonomie et de collaboration entre étudiants du parcours IPN dans les différentes phases de projet (conception, captation, montage, enrichissement des vidéos),
- niveau de maîtrise des problématiques didactiques en jeux dans la conception de vidéos à visée formative,
- niveau de maîtrise fonctionnelle de l'environnement numérique de conception/production de vidéos,
- degré d'engagement des étudiants dans la démarche expérimentale scientifiquement cadrée de la conception/production de vidéos à visée formative,
- degré d'engagement des étudiants IPN dans la dynamique collaborative inter-métiers du groupe projet
Modalités d'évaluation :
- analyse des questionnaires d’auto-évaluation destinés aux étudiants
- évaluation des productions des étudiants (script vidéo, storyboard de la vidéo, script prompteur, enregistrement vidéo, etc.)

Évaluation des compétences enseignants

Appropriation et mise en œuvre des supports et stratégies d'accompagnement
Modalités d'évaluation :
- analyse des questionnaires et  entretiens destinés aux enseignants
- analyse des questionnaires de satisfaction et d’engagement des étudiants dans la dynamique de projet de conception / production des vidéos enrichies,
- analyse de la mise en œuvre des supports et stratégies d'accompagnement des étudiants
 

Ressources :

- Fiche projet
- Plaquette du Parcours "Ingénierie Pédagogique et Numérique" du Master Sciences de l’Éducation de l'ESPé Clermont Auvergne
- Rapidmooc

Rapidmooc