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Politique des Talents

Objectif : attirer sur le site clermontois les meilleurs chercheurs et enseignants-chercheurs à l’échelle internationale.


L'Université Clermont Auvergne et ses partenaires s'engagent à mettre en place les conditions optimales permettant de laisser s'exprimer le potentiel des chercheurs et enseignants-chercheurs recrutés dans le cadre de CAP 20-25, en cohérence avec les objectifs du projet et la politique d’Enseignement Supérieur et Recherche du site.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place en vue d'atteindre cet objectif :

Le dispositif Tenure Track

Objectif : Permettre aux domaines scientifiques les plus en pointe de rester/devenir compétitifs à l’échelle mondiale en matière de recrutement, en mettant en place un processus spécifique de titularisation.

A l'automne 2017, l'Université Clermont Auvergne a institutionnalisé en Conseil d'administration un dispositif de Tenure Track inspiré de l’ « Academic Tenure » caractéristique des universités nord-américaines.

Les jeunes chercheurs retenus pour intégrer le dispositif se verront proposer un poste d’enseignant-chercheur permanent d’un niveau équivalent à celui d’un Professeur des universités, après une période probatoire en CDD de 3+2 ans, sous réserve d’une évaluation positive à l’issue de ces cinq années.

Le premier recrutement dans le cadre de ce dispositif a commencé au printemps 2018, pour une prise de poste en septembre. Il s'agit d'un poste en volcanologie au Laboratoire Magma et Volcans.

Télécharger le communiqué de presse sur la mise en place du dispositif de Tenure Track : 
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La labellisation de postes

Objectif : labellisation de 50% des nouveaux postes au sein des établissements membres de CAP 20-25

En 2017, les établissements d'enseignement membres du consortium de CAP 20-25 ainsi que l’INRA et l’Irstea se sont lancés dans une campagne de "labellisation CAP 20-25" des postes de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et d'ingénieurs de recherche ouverts au recrutement.

L'objectif de 50% de nouveaux postes labellisés a été atteint dès la 1ère année du projet, avec 26 nouveaux postes attribués dans le périmètre de CAP 20-25.

Les profils d’emploi labellisés « CAP 20-25 » bénéficient d'une aide à la prise de fonction d'une modulation du service d'enseignement.