Communauté étudiante
Vie étudiante
L’université-cible du projet CAP 20-25 est composée d’un campus indépendant, situé à faible distance du centre-ville, et d’un grand nombre de bâtiments universitaires intégrés au tissu urbain et dispersés dans la ville. Cette dichotomie se traduit par deux relations différentes entre l'université et la ville de Clermont-Ferrand : d’un côté les activités universitaires et la vie étudiante qui se déroulent sur le campus et qui sont gérées par l’université ; et d’un autre côté une stratégie de croissance de la ville centrée sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de manière à favoriser son dynamisme.
Dans l'optique de faciliter l'intégration et la responsabilisation des étudiants dans ce tissu urbain, une nouvelle carte étudiant multi-services, baptisée carte étudiant VISA : Very Important Student of Auvergne » devrait prochainement faire son apparition. Cette carte regrouperait les fonctionnalités actuelles de la carte étudiant mais aussi une Pastille Culture (réduction importante sur la plupart des spectacles et activités culturelles en partenariat avec la ville et les lieux culturels).
Elle pourrait se substituer à la carte de transport en commun (partenariat avec le SMTC) et permettrait notamment d’accéder à tous les services du CROUS.
Dans l'optique de faciliter l'intégration et la responsabilisation des étudiants dans ce tissu urbain, une nouvelle carte étudiant multi-services, baptisée carte étudiant VISA : Very Important Student of Auvergne » devrait prochainement faire son apparition. Cette carte regrouperait les fonctionnalités actuelles de la carte étudiant mais aussi une Pastille Culture (réduction importante sur la plupart des spectacles et activités culturelles en partenariat avec la ville et les lieux culturels).
Elle pourrait se substituer à la carte de transport en commun (partenariat avec le SMTC) et permettrait notamment d’accéder à tous les services du CROUS.
Sentiment d'appartenance
Dans l’objectif de développer un sentiment d’appartenance à un campus et une identité collective propre, une manifestation baptisée Big Bang a été co-organisée avec la Ville de Clermont Ferrand le 3 octobre 2017 pour célébrer la création et la première rentrée de l’Université Clermont Auvergne. Cette soirée, qui combinait une présentation de l’université et de ses atouts sous forme de talk-show original et un concert a réuni plus de 6000 étudiants.
D'autres projets visant à renforcer le sentiment d'appartenance sont à l'étude, tels que la création d’une boutique physique en centre-ville dédiée à la promotion de la marque « Université Clermont Auvergne ». Cette boutique pourrait être commune avec celle de la ville de Clermont-Ferrand, et une déclinaison en ligne serait également proposée.
D'autre part, le développement de rituels visant à renforcer le sentiment d’appartenance (rentrée officielle de l’université, after-work étudiants-professeurs, cérémonie de remise des diplômes...) sont également en cours de développement, l'objectif étant de proposer des manifestations tout au long des cursus.
D'autres projets visant à renforcer le sentiment d'appartenance sont à l'étude, tels que la création d’une boutique physique en centre-ville dédiée à la promotion de la marque « Université Clermont Auvergne ». Cette boutique pourrait être commune avec celle de la ville de Clermont-Ferrand, et une déclinaison en ligne serait également proposée.
D'autre part, le développement de rituels visant à renforcer le sentiment d’appartenance (rentrée officielle de l’université, after-work étudiants-professeurs, cérémonie de remise des diplômes...) sont également en cours de développement, l'objectif étant de proposer des manifestations tout au long des cursus.
Plus d'informations
Voir la page dédié aux services aux étudiants sur le site de l'Université Clermont Auvergne et Associés