Vous êtes ici : AccueilCampus

Le Programme Campus @uvergne

Sur la période 2017-2021, le programme Campus @uvergne a piloté les actions qui visent à renforcer l’attractivité du site universitaire pour les étudiants. Cette attractivité est envisagée à deux niveaux :

  • Le développement de la fierté d’appartenance des étudiants (futurs ambassadeurs de l’université cible) ;
  • La mise en œuvre d’actions spécifiques permettant aux étudiants de se sentir bien dans leur ville.

Sur la période probatoire, les actions du programme reposent sur une relation étroite avec la ville de Clermont Ferrand. Elles s’appuient également sur le service communication de l’Université Clermont Auvergne, qui partage des objectifs communs avec le programme en matière d’attractivité étudiante et de sentiment d’appartenance. Elles s’articulent enfin avec les activités des services de la vie étudiante de l’Université et du Crous.

Au terme de la période probatoire du projet, les objectifs du programme Campus @uvergne ont évolué dans le cadre de la création de l’Etablissement Public Expérimental « Université Clermont Auvergne UCA », Université-cible de l’initiative CAP 20-25.

Sur la période post-2021, les actions de Campus @uvergne 2.0 poursuivent la démarche de promotion de l’UCA auprès de nouveaux publics, en renforçant notamment le sentiment d’appartenance de ses étudiants. Elles s’inscrivent aussi dans une politique de valorisation des atouts de l’Université Clermont Auvergne dans le domaine socio-culturel et servent en particulier de nouveaux objectifs :

  • Valoriser les résultats de la recherche portée par CAP 20-25 à travers la médiation culturelle et artistique, en contribuant notamment aux manifestations culturelles partenariales développées au sein des territoires,
  • Favoriser la coordination et la collaboration des services et structures de l’UCA qui s’inscrivent dans le domaine socio-culturel,
  • Accompagner l’inscription de l’UCA au cœur du projet « Capitale européenne de la Culture 2028 » du territoire Clermont-Massif Central.

En particulier, Campus @uvergne 2.0 mobilisera la création culturelle et artistique autour d’une manifestation socio-culturelle de type festival universitaire, « les Nuées Ardentes ». Ce dispositif événementiel est accompagné de manifestations tout au long de l’année avec des périodes de création et de résidences artistiques ainsi que la mise à disposition des productions réalisées sur la plateforme internet « les Sociétés Savantes ».