Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Dans le contexte de changement climatique et de dégradation des écosystèmes, notamment aquatiques, la raréfaction de la ressource en eau, en quantité et en qualité, pose la question de l’évolution des comportements des différents acteurs vis-à-vis de leur usage de la ressource. L’identification de leviers favorisant l’adoption de pratiques plus économes et respectueuses de la qualité de l’eau nécessite la compréhension des représentations et des perceptions qu’ont les acteurs de l’état de la ressource en eau et de l’impact des différents usages sur sa disponibilité et sa qualité.

Dans ce cadre, l’objectif du projet Capre est de recenser et de comparer les différentes méthodes de caractérisation et d’analyse des perceptions développées dans différentes disciplines en sciences sociales pour en dégager les différences et les complémentarités. La comparaison des méthodes se fera notamment en termes

  1. de l’objet de la perception (état de la ressource, impact des différents usages) ;
  2. du type de mesure et
  3. des facteurs envisagés comme influençant les perceptions.

Elle sera basée sur la réalisation d’un état de l’art et de premiers tests empiriques basés sur plusieurs dispositifs de collecte de données.

A plus long terme, l’objectif est de modéliser la dynamique des usages de l’eau en lien avec l’évolution des perceptions des acteurs afin de tester l’impact de différents leviers de changement des pratiques (dispositifs de communication, mesures incitatives ou réglementaires…). La perspective de développement d’une modélisation dynamique sera donc intégrée dans la réflexion sur la mise en œuvre empirique des méthodes de caractérisation des perceptions. Une réflexion sera également menée sur la mise en place d’un dispositif de collecte de données longitudinales sur les perceptions et usages de la ressource qui pourrait être articulé avec le projet de mise en place d’un observatoire de l’eau.