Acquisition de savoir-faire en mesures électroniques
Porteur de projet : Michel CHEMINAT
Équipe projet : Christophe TILMANT
Résumé du projet :
Lors des Travaux Pratiques d'électronique de 1ère année du Diplôme d'Ingénieur, les manipulations ne peuvent se faire qu'en présence d'un enseignant. Pour faciliter l'assimilation des compétences hors des séances, les enseignants mettent à disposition des étudiants, des contenus vidéos reprenant les notions abordées en présentiel. Une quinzaine de vidéos ont été réalisées (durée : 1 minute par vidéo environ). Ces dernières montrent un enseignant réalisant une manipulation sur du matériel électronique (oscilloscope, par exemple). L'évaluation des compétences, des savoir-faire se fait lors d'un examen de TP individuel, ces vidéos doivent servir aux révisions "hors les murs".
Évaluation du dispositif :
- Sondage de satisfaction auprès des étudiants (taux de réponse : 78 sur une promotion de 120)
- Les étudiants sont majoritairement très satisfaits de l'apport des vidéos.
Les commentaires donnés par les délégués des étudiants de 1ère année, lors de la commission pédagogique du 23 mai 2019, ont confirmé le sondage. Les vidéos ont été extrêmement appréciées, les étudiants souhaiteraient en avoir pour d'autres cours.
"Étendre ce style de vidéos à d'autres matières semble très intéressant, que ce soit des matières théoriques (traitement du signal, ...) ou pratique (comme la physique)"
"Les vidéos sont très pratiques pour se rafraîchir la mémoire avant l'exam, c'est une très bonne idée"
Point de vue des enseignants :
Après avoir expliqué une à deux fois une technique de mesure, les étudiants étaient invités à regarder la vidéo correspondante. Nous avions donc moins l'impression de répéter les mêmes choses et nous avons eu plus de temps pour aborder d'autres concepts et pour accompagner les étudiants en difficulté.
Essaimage :
Développement d'une application mobile pour l’évaluation des compétences (projet également soutenu par le LIA, voir la page du projet)
Visuel :
Ressources :
- Fiche projet
- Présentation lors de la journée PEPI 2019