Présentation

 Learn'in Auvergne est le programme transverse de l’i-SITE CAP 20-25 dédié à la transformation pédagogique qui accompagne depuis 2017 les enseignants dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des innovations pédagogiques et numériques. Il vise à contribuer à l'attractivité des formations de l'UCA et de ses partenaires en privilégiant des enseignements efficaces, interactifs et innovants. Ce programme est porté par le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) de l’UCA.

Dans les 8 premières années de son existence l'action de transformation pédagogique du programme LIA s’est principalement déployée via l'appel à projets annuel STP (Soutien à la Transformation Pédagogique) qui a accompagné et financé des dizaines de projets dans tous les établissements d'enseignement supérieur du site, projets répartis sur un très grand nombre de formations et concernant des milliers d’étudiants.  Ces projets ont concerné des thématiques très variées allant de la pédagogie active à la personnalisation des parcours en passant par les compétences numériques, l’usage de réalités immersives et simulations, l’enseignement hybride et à distance, l'aménagement d'espaces d’apprentissage innovants ou encore l’approche par compétences. Vous pouvez retrouver tous ces projets pédagogiques, classés par thématique sur le site du Pôle IPPA, dans la rubrique Projets réalisés.
En 2025 l’appel à projets STP a cessé d’exister et a été remplacé par le déploiement de grands axes pédagogiques portés par les instituts ou l’université, financés par le LIA et accompagnés par le Pôle IPPA, tels que l’hybridation des formations, l’interculturalité, l’évaluation des compétences, l’évaluation des enseignements dans des promotions à grands effectifs, l’enseignement et l’évaluation à l’heure de l’Intelligence Artificielle, l’approche par compétences, ….
En savoir plus... 

Sur la période 2017-2020, en parallèle du soutien qu'il a apporté aux enseignants du site en matière d'innovation pédagogique, le programme LIA a conduit en lien avec les laboratoires du domaine des sciences de l'éducation, des activités de recherche sur l'évaluation de ces pratiques innovantes. Ces recherches ont abouti à une quinzaine de publications dans des revues scientifiques, professionnelles ou des ouvrages collectifs. D'une part, il s'agissait de mesurer l'impact des pratiques pédagogiques innovantes sur l'apprentissage des étudiants et sur le travail des enseignants dans le but de prévenir l'apparition d'éventuelles tensions inhérentes au processus d'innovation ; d'autre part, les résultats de ces travaux de recherche ont servi de base pour améliorer les outils et les méthodes de transformation pédagogique et numérique de façon itérative.

Depuis 2022, l'activité de recherche sur l'évaluation de ces pratiques innovantes est portée par le Conseil Scientifique du LIA piloté par la vice-présidente chargée de la recherche.

 
Retrouvez tous les projets pédagogiques déployés dans le cadre du programme Learn’In Auvergne, actuels et passés, classés par thématique sur le site du Pôle IPPA, dans la rubrique Accompagnement de Projet.

 

Contacts

Adresse mail de l'équipe : learninauvergne.cap2025@uca.fr
Adresse postale : Programme Learn'in Auvergne
Pôle IPPA
Le KAP Learning Center
5 rue Kessler
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1