Dispositifs-clés pour l'innovation

En plus de faciliter les relations entre les structures territoriales qui traitent de transfert de technologie et de soutien à l’innovation telles que la Clermont Auvergne Innovation, CAP 20-25 a pour ambition d'explorer de nouvelles formes de partenariats entre mondes universitaire et socio-économique.

Les plateformes d'expérimentation et les "living labs" ont été identifiés comme des écosystèmes de prédilection pour créer les conditions optimales d'émergence de processus d'innovation : environnements ouverts, orientés utilisateur, multi-partenaires et multi-performances, ils permettent de rassembler en un lieu les acteurs de l'ensemble de la chaîne de l'innovation.
    


Les travaux de recherche de plusieurs Challenges de CAP 20-25 sont adossés à des structures déjà existantes :
 

L'AgroTechnoPôle

L'AgroTechnoPôle est une plateforme de référence européenne en matière de recherche, d'essais, de normalisation et d'ingénierie pour les agroéquipements.
 
Porté par Irstea sur le site de Montoldre, il constitue un écosystème de recherche ultra performant qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur en matière d'innovation technologique pour le domaine agricole : de la recherche académique - en lien avec le Challenge 1 et le Challenge 2 du projet CAP 20-25 - au marché (10 projets industriels par an), en passant par la R&D - en lien avec le Laboratoire d'Innovation Territorial (LIT grandes cultures) - et le transfert technologique.

Les activités de l'AgroTechnoPôle portent sur 4 thématiques d'excellence : la fertilisation/semis, la robotique, les interactions machines/sols, et l'agriculture numérique en lien avec le programme de développement instrumental de CAP 20-25 et le projet de Cloud environnemental du Challenge 1.
 

Le LIT grandes cultures en Auvergne

Le Laboratoire d'Innovation Territorial grandes cultures Auvergne est un living lab dédié à l’agro-écologie en grandes cultures en Limagne, qui a pour but d’expérimenter une nouvelle façon d’innover.


Le LIT grandes cultures Auvergne associe agriculteurs, grandes entreprises, start-ups, acteurs de la recherche, de la formation, associations, autours de projets innovants sur un terrain d'expérimentation à ciel ouvert, en conditions réelles de marché.

Les ambitions du LIT grandes cultures en Auvergne sont multiples : la première est de devenir un des lieux référence en Europe pour la recherche et le développement de solution innovantes inspirées des principes de l’agro-écologie ; la deuxième est de générer du développement économique et de l’emploi en renforçant la compétitivité des entreprises présentes sur le territoire et en favorisant l’émergence de nouveaux modèles économiques et de startups.

En savoir plus


Suite au démarrage du projet CAP 20-25 et s'inspirant du succès des dispositifs existants, de nouveaux dispositifs dédiés à l'innovation par l'expérimentation ont vu le jour, en lien avec les Challenges scientifiques :

Le LIT Elevage à l’Herbe de Massif

Le LIT EHM (Elevage à l’Herbe de Massif) s'étend sur l'ensemble des territoires du Massif Central, et a pour ambition de "Faire de l’élevage à l’herbe un levier de performance dans [ces] territoires"

Cette ambition se décline en trois sous-objectifs : i)  permettre  la création de valeur ajoutée, ii) accroitre l’attractivité de nos  territoires  et  iii)  assurer  la  durabilité  des  élevages  et  des filières. Le LIT EHM vise à : identifier, faire émerger, accompagner  et  tester  in  situ  des  innovations  impliquant  directement des utilisateurs finaux. Il s’appuie sur des problématiques issues du terrain dont les acteurs locaux s’emparent avec un accompagnement des acteurs de la R&D, autorisant une prise de risque favorable à  la  créativité  et  à  l’émergence  de  solutions  originales.