Publié le 2 mai 2019 Mis à jour le 16 janvier 2020
Lieu(x)
Maison des Sciences de l’homme (Amphi 219)
4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand

Journée d’études organisée par le département de Langues et cultures de l’Antiquité de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre d’un projet de transformation et d’innovation pédagogiques : « Learn’in Auvergne ».

L’innovation pédagogique est actuellement au cœur de la réflexion des enseignants de langues anciennes à l’université et dans le secondaire. Elle doit répondre à de nouveaux enjeux et à des conditions d’enseignement souvent  difficiles (déficit en heures de cours, public hétérogène et aux motivations diverses, image vieillie des langues ‘anciennes’).  
A  l’heure  du  numérique et à l’ère du digital, nous avons souhaité mener une réflexion sur la manière dont ces nouvelles technologies peuvent être des outils au service de l’apprentissage linguistique du latin et du grec. Cette journée est dédiée à cette réflexion à partir d’un échange entre des expériences menées dans plusieurs universités ainsi que dans des établissements scolaires. Elle montrera différents dispositifs numériques mis en place (cours, exercices en ligne, ressources) et analysera leur apport sur le plan cognitif ainsi que leur contribution concrète à l’amélioration de l’enseignement des langues anciennes