Objectif : attirer sur le site clermontois les meilleurs chercheurs et enseignants-chercheurs à l’échelle internationale.


L'Université Clermont Auvergne et ses partenaires s'engagent à mettre en place les conditions optimales permettant de laisser s'exprimer le potentiel des chercheurs et enseignants-chercheurs recrutés dans le cadre de CAP 20-25, en cohérence avec les objectifs du projet et la politique d’Enseignement Supérieur et Recherche du site.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place en vue d'atteindre cet objectif :

Le Prix d'Excellence Pédagogique CAP 20-25

Objectif : Récompenser des personnels, en poste dans le périmètre de l’initiative CAP 20-25, pour un engagement exceptionnel et/ou une ou des réalisation(s) remarquable(s) dans le domaine de la pédagogie

Le Prix d’Excellence Pédagogique CAP 20-25 se veut une reconnaissance de la qualité du travail réalisé et doit accroître plus largement au sein de la communauté la volonté de s’investir dans la transformation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur. Ce dispositif est complémentaire des appels à projets pédagogiques portés par le programme Learn’in Auvergne ; il est également complémentaire des dispositifs de reconnaissance de l’excellence en recherche portés par le programme Politique des Talents.

Les candidatures pour le premier Prix d'Excellence Pédagogique CAP 20-25 sont closes depuis le 11 septembre 2020 : plus d'informations

L'Académie CAP 20-25

Objectif : Encourager l'excellence scientifique du site clermontois en offrant des conditions de travail exceptionnelles aux chercheurs et enseignants-chercheurs

Cofinancée par Clermont Auvergne Métropole et gérée par la Fondation de l’Université Clermont Auvergne, l'Académie CAP 20-25 est une vitrine de l’excellence scientifique du site clermontois. Elle récompense chaque année depuis 2019, pour une durée de 4 ans non-renouvelable, jusqu’à trois chercheurs ou enseignants-chercheurs occupant un poste permanent dans le périmètre de l’UCA.

Cette académie leur offre des conditions de travail exceptionnelles permettant l’épanouissement de leur potentiel scientifique. Afin de se consacrer à leur recherche, ils bénéficient d’un budget de fonctionnement de 5000€ par an dédié à leurs activités de recherche et d’une modulation de leur service d’enseignement de 96 HETD par an
Une allocation leur permet également de recruter un(e) doctorant(e). L’Académie CAP 20-25 veille à optimiser les retombées de leur recherche en matière de valorisation, de visibilité internationale, d’irrigation des formations et de diffusion de la culture scientifique.
 

En 2021, deux chercheurs ont été désignés comme lauréats de l'Académie CAP 20-25 : 

  • Arnaud Diemer : maitre de conférences à l’Université Clermont Auvergne, chercheur au CERDI, coordinateur scientifique du Centre d’excellence Jean Monnet sur le développement durable (ERASME) à Clermont Auvergne INP, co-titulaire de la Chaire européenne d’économie circulaire et d’écologie industrielle. Son projet de recherche « LOOP (Living On One Planet) » vise à comprendre et à modéliser les nombreuses interactions entre différents sous-systèmes via une méthode (la dynamique des systèmes) afin de proposer des simulations et des scénarios (post croissance et décroissance) à l’horizon 2030 et 2050.

  • Ludovic Bonhomme : professeur de Physiologie Moléculaire, chercheur au laboratoire Génétique, Diversité et Écophysiologie des Céréales (GDEC). Titulaire de la chaire industrielle Limagrain / I-SITE CAP 20-25 « adaptation du blé aux combinaisons de stress biotique et abiotique : physiologie moléculaire de la réponse spécifique aux multi-stress » et responsable UCA du master international « plant science » mention biologie végétale. Ses recherches visent à identifier les déterminants moléculaires du développement des agents pathogènes dans les tissus végétaux et à caractériser leur spécificité dans des conditions environnementales fluctuantes (combinaisons de stress).


En septembre 2020, l'Académie CAP 20-25 a récompensé la 2ème promotion de lauréats, composée de deux chercheurs :

  • Denis Andrault (Sciences de la terre) : professeur, chercheur au Laboratoire Magmas et Volcans et membre du comité directeur du LabEx ClerVolc. Son projet « COOLEARTH » s’intéresse aux mécanismes de refroidissement d’une planète habitable

 
  • Benoit Blaysat (Mécanique expérimentale) : maître de conférence, chercheur à l’Institut Pascal. Avec le projet « MetViS » il étudie le comportement des matériaux sous sollicitations mécaniques. Pour cela, il instrumente ses essais avec des caméras et développe des traitements d’images spécifiques pour observer au pixel près leur comportement.


Pour la première promotion de lauréats, trois chercheurs ont été sélectionnés par un jury d’experts internationaux, soulignant ainsi leur excellence, leur rayonnement international et leur potentiel scientifique :

  • Marc Dubois (Chimie) : Professeur à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, directeur scientifique d’INOMALIS « Laboratoire d’INnOvations pour la MAnipulation de LIquides par traitements de Surface », Programme avec Gilson & responsable de l’équipe « Matériaux inorganiques » (23 chercheurs) de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.
    Sujet : « Towards the REversibility of FLuorinated carbons in battery / Vers la réversibilité des carbones fluorés en batterie »

 
  • Antoine Moreau (Physique) : Maître de Conférences à l’UCA et membre de l’Institut Pascal
    Sujet : « Building Blocks for Futuristic Features - BFF Research Project »

 
  • Laurence Plazenet (Lettres) : Professeure de Littérature française du XVIIe siècle à l’UCA, directrice du Centre international Blaise Pascal (IHRIM-Clermont), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Présidente de la Société des Amis de Port-Royal et lauréate du Prix de Littérature de l’Union européenne (2012)
    Sujet : « Un imaginaire de la mélancolie ? Le Sentiment de l’écriture à l’âge classique »


 

Le dispositif Tenure Track

Objectif : Permettre aux domaines scientifiques les plus en pointe de rester/devenir compétitifs à l’échelle mondiale en matière de recrutement, en mettant en place un processus spécifique de titularisation.

A l'automne 2017, l'Université Clermont Auvergne a institutionnalisé en Conseil d'administration un dispositif de Tenure Track inspiré de l’ « Academic Tenure » caractéristique des universités nord-américaines.

Les jeunes chercheurs retenus pour intégrer le dispositif se verront proposer un poste d’enseignant-chercheur permanent d’un niveau équivalent à celui d’un Professeur des universités, après une période probatoire en CDD de 3+2 ans, sous réserve d’une évaluation positive à l’issue de ces cinq années.

Le premier recrutement dans le cadre de ce dispositif a commencé au printemps 2018, pour une prise de poste en septembre. Il s'agit d'un poste en volcanologie au Laboratoire Magma et Volcans.

Télécharger le communiqué de presse sur la mise en place du dispositif de Tenure Track :  Format PDF

Télécharger les délibérations du Conseil d'administration de l'UCA portant adoption du dispositif de Tenure Track :

La labellisation de postes

Objectif : labellisation de 50% des nouveaux postes au sein des établissements membres de CAP 20-25

En 2017, les établissements d'enseignement membres du consortium de CAP 20-25 ainsi que l’INRA et l’Irstea se sont lancés dans une campagne de "labellisation CAP 20-25" des postes de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et d'ingénieurs de recherche ouverts au recrutement.

L'objectif de 50% de nouveaux postes labellisés a été atteint dès la 1ère année du projet, avec 26 nouveaux postes attribués dans le périmètre de CAP 20-25.

Les profils d’emploi labellisés « CAP 20-25 » bénéficient d'une aide à la prise de fonction d'une modulation du service d'enseignement.